Lacambre Photographie

  Lacambre

Lacambre

http://www.lacambre.be/

21 Abbaye de La Cambre
B-1000 Bruxelles
Belgique

         
     
 

BA et MA

ENSEIGNANTS
Hervé CHARLES, Chef d'atelier
Philippe TERRIER-HERMAN, Marie LE MOUNIER, David MARLE, Professeurs
Olivier THIEFFRY, Dominique PICCINATO, Assistants
Patrice BROQUIER, Pierre-Olivier ROLLIN, Catherine MAYEUR, Christophe DUMOULIN, Jeffrey VASKA, Guy PHILIPPART DE FOY, Jean-Pierre BAUDUIN, Bruno CORDONNIER, Paolo PELLIZZARI, Philippe ERNOTTE, Jean-Loup WASTRAT, Vincent DELBROUCK, Conférenciers

DÉFINITION
La photographie est un terme qui désigne à la fois un processus et un résultat, induisant une complémentarité indissociable entre l’action du photographe et l’objet qui en résulte. D’une part un processus par lequel l’opérateur exprime en pleine conscience ses choix conceptuels et techniques et d’autre part un résultat qui contient, au-delà d’une trace mimétique du réel, l’expression plastique de l’auteur.

OBJECTIFS ET MOYENS
Au terme de leurs études les étudiants doivent avoir acquis un certain savoir et un processus, une réflexion et une autonomie. Le cursus s’articule autour de trois grands objectifs:

 

L’apprentissage des techniques
La formation inclut les techniques et les savoirs qui font l’objet d’un apprentissage dans les cours en atelier et d’un apprentissage empirique. Pour l’étudiant, l’enseignement des techniques doit être envisagé dans une triple perspective: connaître l’existence de l’étendue de ces techniques, être formé aux bases et à l’usage d’outils pour le développement de son projet artistique, s’inscrire comme professionnel d’une technique afin de l’utiliser en toute liberté dans ses projets.
La praxis
Guider l’étudiant dans son activité photographique quotidienne par une pédagogie de projet, de processus, articulant action et réflexion. Cet enseignement compose la charpente de la formation. L’étudiant est amené à pratiquer la photographie à partir de thèmes proposés par les enseignants. Il conceptualise, réalise et défend ses projets face au groupe et lors de lectures individuelles.
Créer en autonomie.
Le but de l’atelier est aussi d’aider l’étudiant à transformer son savoir – être instruit, être capable d’une activité dont on a la pratique- en connaissancemanière de comprendre, de percevoir, soit le système d’explication des rapports entre la pensée et le monde extérieur -. C’est le lieu de la conscience du “faire” et de ses enjeux, de la remise en question des savoirs acquis, de la co-naissance

Au-delà de ce suivi interne à l’atelier, les confrontations s’organisent de manière centripète, par l’ouverture aux acteurs du monde de l’art (séminaires, professionnels invités, artistes, photographes, galeristes, directeurs de musées, collectionneurs,…) et de manière centrifuge par le déplacement vers d’autres lieux ou d’autres acteurs (expositions, stages, échanges Erasmus, concours, lectures de portfolio, foires, musées, ateliers d’artistes, écoles,…). L’interdisciplinarité propre à La Cambre, caractérisée par les cours communs aux étudiants de l’ensemble de l’école et par les stages au sein d’autres ateliers, est particulièrement encouragée.