La photographie fait part du Pôle numérique
Pratiques Artistiques
Le département des pratiques artistiques comprend vingt-sept ateliers placés sous la responsabilité d’artistes-enseignants. L’atelier est un lieu de pratique, de création et d’expérimentation artistiques. Il est aussi un espace de débats, d’échanges et de critiques; il se transforme également à certains moments de l’année, notamment en période de diplômes ou d’évaluation, en espace d’expositions. Chaque étudiant doit être inscrit dans un atelier de pratiques artistiques. Les étudiants de 1re année et les nouveaux étudiants en cours d’études sont invités à rencontrer plusieurs artistes, chefs d’atelier, dès le début de l’année scolaire avant de choisir l’atelier dans lequel ils s’inscriront, en accord avec son responsable. L’étudiant peut rester dans un seul atelier durant toute sa scolarité, ou en changer en fonction de l’évolution de son travail et en accord avec les chefs d’atelier concernés.
Sous la conduite d’un artiste de renom, l’atelier est l’espace géographique et « mental » privilégié de la formation où cohabitent les étudiants de tous les niveaux, de la 1re à la 5e année, utilisant le plus souvent des techniques de création pluridisciplinaires. Conjuguant une attention personnalisée et une dimension collective d’échanges, la pédagogie au sein de l’atelier a pour ambition de favoriser l’engagement artistique de chaque étudiant en l’aidant à construire progressivement son langage artistique personnel. Les dimensions théoriques, critiques et techniques sont convoquées dans un croisement des savoirs qui aide l’étudiant à enri- chir son travail et à le situer dans un réseau de significations et d’interprétations.
Grâce au développement des relations inter-ateliers, les séances d’accrochages critiques permettent de multiplier les dialogues et de nourrir les réflexions. Le chef d’atelier peut inviter un autre artiste dans le cadre d’un workshop. Des voyages d’atelier sont organisés, généralement en relation avec des écoles d’art étrangères partenaires. Des projets collectifs d’expositions ou d’interventions dans des lieux extérieurs sont souvent initiés par les chefs d’atelier, en collaboration avec d’autres institutions. Ces expériences donnent l’occasion aux étudiants de se confronter aux questions de l’accrochage, de la mise en espace, de la communication, de la diffusion et de la publication.
Enseignants
Jean-Michel Alberola
Vincent Barré
Dominique Belloir
François Boisrond
Tania Bruguera
Marie-José Burki (coordinatrice) Jean-Marc Bustamante
Elsa Cayo
Claude Closky
Philippe Cognée
Patrick Faigenbaum
Sylvie Fanchon (coordinatrice) Dominique Figarella
Michel François
Dominique Gauthier
Tadashi Kawamata
Guillaume Paris
Marc Pataut
Giuseppe Penone
Bernard Piffaretti
Éric Poitevin
James Rielly
Anne Rochette
Emmanuel Saulnier (coordinateur) Djamel Tatah
Patrick Tosani
Jean-Luc Vilmouth
UC Atelier 1
ENSEIGNANTS
Le collectif pédagogique 1re année (François Boisrond, Didier Semin, Patrick Tosani), en concertation avec le chef d’atelier
OBJECTIFS
Faciliter les premiers développements d’une recherche personnelle de l’étudiant et en assurer le suivi. Veiller à la bonne orientation de l’étudiant, ainsi qu’à sa bonne insertion au sein de l’atelier choisi.
CONTENU ET MÉTHODES
À son arrivée à l’École, l’étudiant est invité à visiter plusieurs ateliers; il choisit, en accord avec l’artiste qui le dirige – le chef d’atelier –, l’atelier dans lequel il sera inscrit. Le chef d’atelier accompagne l’étudiant dans l’ébauche d’un travail personnel et l’aide à préciser les orientations qui se profilent dans ses travaux antérieurs. Le collectif de 1re année s’assure parallèlement que l’étudiant, souvent tout juste sorti de l’enseignement secondaire, s’intègre à l’École, qu’il en comprend les rouages, et se familiarise avec les méthodes de l’ensei- gnement supérieur. Les membres du collectif dialoguent avec les étudiants pour toute question touchant aux enseignements ou à la vie de l’École.
ÉVALUATION
Rencontres individuelles et présentation des travaux au collectif pédagogique de 1re année.
Le collectif de 1re année évalue en fonction de trois critères : l’intégration de l’étudiant à l’École, la qualité du travail personnel et l’ouverture au monde des arts et de la culture (fréquentation des musées et expositions, etc.).
Année d’études: 1
Semestre d’études: 1 Prérequis: aucun Travail de l’étudiant: 280h Nombre de crédits: 10
UC Atelier 2
ENSEIGNANTS
Le chef d’atelier et le collectif pédagogique 1re année (François Boisrond, Didier Semin, Patrick Tosani)
OBJECTIFS
L’étudiant à la fin de ce 2e semestre doit avoir mis les préoccupations artistiques qui lui sont propres à l’épreuve des connaissances nouvellement acquises.
CONTENU ET MÉTHODES
Grâce à des séances de critique collective et des rendez-vous individuels avec le chef d’atelier, l’étudiant, lors de la mise en espace de ses réali- sations, doit percevoir et identifier le fil rouge qui parcourt cette première année de travail person- nel. Ces séances donnent lieu à une confronta- tion de points de vue qui ouvre les perspectives de travail.
ÉVALUATION
Présentation de travaux dans l’atelier et entretien avec le chef d’atelier et le collectif pédagogique de 1re année.
Année d’études: 1
Semestre d’études: 2 Prérequis: UC atelier 1 Travail de l’étudiant: 280h Nombre de crédits: 10
UC Atelier 3
ENSEIGNANT
Le chef d’atelier
OBJECTIFS
L’étudiant doit réussir au cours de ce 3e semestre à consolider les pistes formulées en fin de 2e semestre, à travers une production nourrie, qui fera la synthèse de ses acquis, tant sur le plan théorique que technique.
CONTENU ET MÉTHODES
L’étudiant engage un processus de pro- duction soutenu. Sont en jeu l’intelligence de ses expérimentations, la pertinence de ses références, son aptitude à formuler ses intentions.
ÉVALUATION
Bilan des travaux avec le chef d’atelier.
Année d’études: 2
Semestre d’études : Prérequis: UC atelier 2 Travail de l’étudiant: 280h Nombre de crédits: 10
UC Atelier 4
ENSEIGNANT
Le chef d’atelier
OBJECTIFS
L’étudiant doit, à travers la constitution d’un dossier sur sa production, faire l’effort d’analyse et d’argumentation nécessaire pour présenter au jury son parcours artistique et mettre en relief la cohérence de son travail.
CONTENU ET MÉTHODES
L’étudiant poursuit le travail engagé. À la fin du semestre, il lui est demandé de documenter de façon pertinente le travail et d’éclairer le propos de chaque pièce.
Il réalise une maquette (mise en page) de son projet rendant compte de la nature de sa démarche et de ses choix formels.
ÉVALUATION
Entretien sur dossier (version imprimée) repré- sentant le travail artistique avec un jury interne de professeurs, constitué du chef d’atelier, d’un professeur du département des enseignements théoriques et d’un artiste enseignant.
Année d’études: 2
Semestre d’études: 4 Prérequis: UC atelier 3 Travail de l’étudiant: 280h Nombre de crédits: 10
UC Atelier 5
ENSEIGNANT
Le chef d’atelier
OBJECTIFS
L’étudiant doit, dès le début du 5e semestre, mettre en œuvre une production qui concrétisera le projet formulé en fin de 4e semestre. Les ouvertures expérimentales seront encouragées, mais les travaux devront être menés à bonne fin et les réalisations être formellement conséquentes.
CONTENU ET MÉTHODES
La production soutenue de l’étudiant sera mise en espace au cours de séances critiques, où seront vérifiées la justesse du propos (compréhension de l’inscription dans le contexte de l’art et pertinence des références) ainsi que la bonne tenue des réalisations.
ÉVALUATION
Bilan des travaux avec le chef d’atelier et éventuellement avec un autre artiste chef d’atelier pouvant être choisi par l’étudiant.
Année d’études: 3
Semestre d’études: 5 Prérequis: UC atelier 4 Travail de l’étudiant: 420h Nombre de crédits: 15
UC Atelier 6
ENSEIGNANT
Le chef d’atelier
OBJECTIFS
En vue de l’obtention du diplôme de premier cycle, l’étudiant doit être capable de démontrer dans l’espace la cohérence de son parcours artis- tique et la qualité plastique des pièces réalisées. Il doit aussi être capable de communiquer à un jury extérieur la bonne compréhension qu’il a des enjeux de l’art aujourd’hui, son parcours à l’intérieur de ce contexte, ainsi que les perspectives de développement qu’il envisage.
CONTENU ET MÉTHODES
L’étudiant réalise des pièces témoignant des acquis du semestre précédent et marquant les lignes fortes de son travail.
Il multiplie les accrochages et les confrontations dans l’espace, s’efforce de structurer son propos et s’exerce à une bonne formulation de ses inten- tions à l’oral.
ÉVALUATION
Après avoir obligatoirement validé toutes les UC prévues dans le cursus, l’étudiant se présente au diplôme de premier cycle qui comporte l’examen du dossier pédagogique, une présentation d’une sélection de travaux artistiques significatifs des six semestres d’études et un entretien avec un jury constitué d’un professeur de l’École et de deux personnalités extérieures. L’obtention du diplôme valide l’UC Atelier 6.
Année d’études: 3
Semestre d’études: 6 Prérequis: UC atelier 5 Travail de l’étudiant: 504h Nombre de crédits: 18
UC Atelier 7 ou 8
L’étudiant est en stage professionnel ou en séjour d’études à l’étranger.
ENSEIGNANT
Le chef d’atelier
OBJECTIFS
L’étudiant, au travers d’un stage en milieu professionnel ou d’un séjour d’études dans une école d’art étrangère partenaire, doit gagner à la fois en autonomie dans sa pratique artistique, et nourrir cette dernière de la confrontation avec un environnement extérieur au cadre scolaire habituel.
CONTENU ET MÉTHODES
L’étudiant, lors de son stage en milieu profession- nel ou en échange à l’étranger, maintient le lien avec son chef d’atelier. Il doit également pour- suivre sa production dans, et face à, ce nouveau contexte.
ÉVALUATION
Rapport de stage présenté au chef d’atelier pour avis avant validation par la direction des études.
Année d’études: 4
Semestre d’études: 7 ou 8
Prérequis: UC atelier 6
Travail de l’étudiant: 280h
Nombre de crédits: 10
UC Atelier 7 ou 8
L’étudiant n’est ni en stage professionnel, ni en séjour d’études à l’étranger.
ENSEIGNANT
Le chef d’atelier
OBJECTIFS
L’étudiant doit expérimenter l’étendue du champ qu’il a investi, en s’emparant des diverses possi- bilités qui s’offrent à lui, pour préciser ses propres méthodes ou protocoles de travail.
CONTENU ET MÉTHODES
En privilégiant la mise en espace et la confron- tation avec d’autres points de vue, ce semestre sera l’occasion d’une vaste expérimentation tant méthodologique que pratique ou conceptuelle.
ÉVALUATION
Bilan des travaux avec le chef d’atelier.
Année d’études: 4
Semestre d’études: 7 ou 8
Pré-requis: UC atelier 6
Calendrier: voir p.184 et 196
Travail de l’étudiant: 420h
Nombre de crédits: 15
Code UC: 10071 [7e semestre d’études]; 10081 [8e semestre d’études]
UC Atelier 9
ENSEIGNANT
Le chef d’atelier
OBJECTIFS
Préciser et détailler le projet que l’étudiant ambitionne de réaliser en vue du diplôme, afin d’en vérifier la faisabilité, et d’en maîtriser tous les paramètres.
CONTENU ET MÉTHODES
Production intensive, mise à l’épreuve régulière des travaux dans l’espace, appréciation de la cohérence qui se dégage de leur réunion en exposition. La pertinence des réalisations est analysée dans un dialogue soutenu avec le chef d’atelier et les autres enseignants de l’École.
ÉVALUATION
Bilan des travaux avec le chef d’atelier et éventuellement avec un autre artiste chef d’atelier pouvant être choisi par l’étudiant.
Année d’études: 5
Semestre d’études: 9 Prérequis: UC atelier 7 et 8 Travail de l’étudiant: 336h Nombre de crédits: 12
UC Atelier 10
ENSEIGNANT
Le chef d’atelier
OBJECTIFS
La réussite au Dnsap. L’étudiant doit présenter, lors d’une exposition, un travail abouti, base solide d’une pratique artistique personnelle appelée à se développer de façon autonome. Il doit prouver qu’il maîtrise les moyens qu’il s’est donnés, témoigner d’une bonne connaissance de l’histoire de l’art et du contexte de l’art d’aujourd’hui, et d’un engagement déterminé dans une pratique artistique.
CONTENU ET MÉTHODES
Mener à terme le projet du diplôme: production des œuvres ou mise au point des interventions spécifiques, exercices de mise en espace. Réalisation d’un dossier artistique pour le jury. Préparation de la soutenance orale.
ÉVALUATION
Après avoir obligatoirement validé toutes les UC prévues dans le cursus, l’étudiant se présente au Dnsap devant un jury composé de quatre personnalités extérieures et du chef d’atelier. L’obtention du Dnsap valide l’UC Atelier 10.
Année d’études: 5
Semestre d’études: 10 Pré-requis: UC atelier 9 Travail de l’étudiant: 700h Nombre de crédits: 25
Programmes
Photographie (argentique et numérique)
Photographie, généralités
Méthodologie générale de la prise de vue. Présentation du traitement numérique, du labo argentique et du studio de prise de vue. Apprendre à choisir une technique adaptée à un projet.
Durée: 4 journées
sessions: 5
période: 1er semestre
Formateur: Sabine Dizel.
Prise de vue traditionnelle et numérique
Appareil reflex, fichier Raw, archivage, flash de reportage, éclairage en studio.
durée: 5 demi-journées
sessions: 4
Période: 1er et 2e semestres
logiciels: Digital Photo , Camera Window, View NX 2, Camera control Pro, Lightroom
Prérequis: projet personnel
Formateurs: Aurore Deligny, Vincent Lambert.
Prise de vue avec boîtiers moyen format
Utilisation des appareils moyen format (Hasselblad, Fuji 6x7 et 6x9).
Durée: 1 journée + suivis
sessions: 4
Période: 1er et 2e semestres
Prérequis: prise de vue + projet personnel
Formateur: Aurore Deligny.
Prise de vue à la chambre 4x5
Utilisation de la chambre 4x5. durée: 1 journée + suivis sessions: 4
Période: 1er et 2e semestres
Prérequis: prise de vue
Formateur: Vincent Lambert.
Éclairage photo
Affiner les notions d’éclairage abordées par la formation à la prise de vue (tungstène, flashes), connaître les différents types d’accessoires d’éclairage, construire une lumière, savoir éclairer différents sujets en reportage aussi bien qu’en studio.
Durée: 2 journées + suivis
session : 1
Période: 2e semestre
Prérequis: prise de vue + projet personnel
Formateurs: Aurore Deligny, Vincent Lambert.
Tirage noir et blanc - niveau 1
Développement, planche-contact, bases du tirage argentique (papiers RC), repique.
Durée: 4 journées
sessions: 4
Période: 1er et 2e semestres
Formateur: Frédéric Latouche.
Tirage noir et blanc - niveau 2
Maîtrise de l’exposition et du contraste des négatifs. Tirage sur papiers barytés, maquillage et Prélumination. Affaiblissements et virages.
Durée: 3 journées
Période: 1er et 2e semestres
Prérequis: tirage noir et blanc - niveau 1
Formateur: Christian Ruault.
Tirage au m2
Tirage à l’agrandisseur mural.
Durée: 1 journée + suivi
sessions : 6
période: 1er et 2e semestres
Prérequis: tirage NB niveau 1, tirage couleur
Formateur: K. Peyghamy Payram.
Tirage couleur
Tirage RA-4. Réalisation d’une planche-contact. Exercices de tirage. Repique couleur.
Durée: 4 journées
sessions : 2
Période: 1er et 2e semestres
Prérequis: tirage noir et blanc - niveau 1
Formateur: Sabine Dizel.
Aide au contrecollage
Collage de tirages argentiques et d’impressions numériques sur supports plans.
Durée: 1 journée
Formateur: Frédéric Latouche.
Liquid light
Couchage d’émulsion photosensible sur supports.
Durée: 4 journées
session : 1
période : 2e semestre
Prérequis: tirage noir et blanc - niveau 1
Formateur: Christian Ruault.
Cyanotype
Réalisation de tirage selon un procédé chimique d’après impressions numériques sur transparents
Durée: 1 journée + suivi
période: 1er et 2e semestres
Prérequis: tirage noir et blanc - niveau 1 et 2
Formateur: Christian Ruault.
Séminaire de recherche
Histoire de la photographie I Photogénie et récit cinématographique
ENSEIGNANT
Jean-François Chevrier
OBJECTIFS
Le cours vise à donner aux étudiants un accès concret à la photographie dans sa diversité artis- tique. Depuis les années 1850, la photographie a été une technique déterminante dans l’évolution de l’art. Elle a contribué à définir la situation de l’art moderne entre les beaux-arts et les médias. L’étudiant doit prendre conscience de ce phéno- mène et, en se fondant sur des connaissances historiques, pouvoir s’interroger sur l’actualité de cet outil artistique.
CONTENU ET MÉTHODES
Le cours alternera, d’une semaine sur l’autre, des séances d’étude consacrées à divers objets (texte, image, extraits de films) et des séances consacrées au suivi des mémoires de 4e et de 5e années (celles-ci étant ouvertes à l’ensemble des étudiants qui auront choisi de suivre le cours). Nous essaierons de traiter cette année dans les séances d’étude les éléments qui n’ont pu être abordés, faute de temps, l’année dernière. Nous examinerons notamment la question de la photogénie, avancée d’abord à propos de la photographie au XIXe siècle, puis reprise, dans les années 1920, par les premiers théoriciens du cinéma (Louis Delluc, Jean Epstein). Cette notion suppose en effet un «accord de la photographie et du cinéma» qui est loin d’être évident. Cette notion a souvent soutenu, mais aussi entravé les transformations du cinéma narratif.
ÉVALUATION
Mémoire – point d’étape [4e année] ou Mémoire – soutenance [5e année].
Pour les étudiants de 3e année, le travail est évalué à travers une note de lecture remise en fin de semestre ou, à défaut, un devoir sur table.
Année d’études: 4; 5
Semestre d’études: 7; 9
Prérequis : Mémoire – point d’étape pour les 5e années
Travail de l’étudiant: 168h
Nombre de crédits: 6
Histoire de la photographie II Le récit dans la photographie
ENSEIGNANT
Jean-François Chevrier
OBJECTIFS
L’approfondissement et l’élargissement des données abordées au premier semestre devraient permettre à l’étudiant de mettre en relation sa propre expé- rience avec la problématique du cours.
CONTENU ET MÉTHODES
Selon la même alternance qu’au premier semestre (séances d’étude/suivi des mémoires), le cours poursuivra la réflexion engagée sur les modalités du récit dans le cinéma et dans la photographie. Nous nous appuierons sur quelques livres récem- ment parus: Déformer de l’artiste californien Ed Templeton (Bologne, 2008), SF de George Dupin (Paris, 2011)... Ces analyses recouperont la pro- blématique de la construction biographique traitée dans le cours du lundi.
ÉVALUATION
Mémoire – point d’étape [4e année].
Pour les étudiants de 3e année, le travail est évalué à travers un devoir sur table en fin de session. Il est toutefois recommandé aux étudiants de présenter un exposé ou de rendre une note écrite (comme au premier semestre) dont il sera tenu compte pour l’évaluation finale.
Année d’études: 4
Semestre d’études : 8
Prérequis : aucun
Travail de l’étudiant: 168h
Nombre de crédits: 6
|