ENSAD Ecole de Photographie - Formation Post Bac
Une année tronc commun - Quatre années spécialisation Photo-Vidéo

  ENSAD

ENSAD

Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs - ENSAD
31, rue d'Ulm
75240  Paris cedex 05 - France

         
     
 

Statut
L'École Nationale supérieure des Arts Décoratifs - dont les origines remontent à 1766 - est un établissement public à caractère administratif d’enseignement supérieur, placé sous la tutelle du ministère de la Culture et de la Communication. Elle est administrée par un conseil d’administration, dirigée par un directeur et dotée d’un conseil des études et de la recherche.

Mission de l'école
L’École nationale supérieure des Arts Décoratifs a pour mission la formation artistique, scientifique et technique de concepteurs-créateurs aptes à concevoir des réalisations et des recherches dans tous les domaines des arts décoratifs.
L’École offre dix secteurs de spécialisation. Pour mener à bien sa mission, l’EnsAD a mis en place en 2007 une réforme pédagogique du cursus et du concours d’entrée. La formation se déroule aujourd’hui sur 5 ans.
Les recrutements réguliers de nouveaux créateurs et professionnels reconnus au plan national et international permettent à l’équipe pédagogique de renouveler les approches des différentes disciplines. Une galerie d’expositions, des éditions, des conférences et des colloques viennent compléter le dispositif pédagogique de cette institution historique et prestigieuse.

Diplôme
Le diplôme de l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs est un diplôme d’établissement délivré par le directeur de l’École au nom de l’État. Ce diplôme bénéficie du grade de master.
Il est décerné à l’élève qui a obtenu la totalité des crédits de son cursus (300 ECTS) et a soutenu avec succès son Mémoire ainsi que son projet de fin d’études (Grand projet), présenté devant un jury dont la composition est fixée par le directeur de l’École.
Le diplôme de l’École est délivré avec une spécialisation dans l’un des dix secteurs de formation offerts : Architecture intérieure, Cinéma d’animation, Art espace, Design graphique / multimédia, Design objet, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo / vidéo, Scénographie.
Ce diplôme est certifié au niveau 1, code NSF 132f, par arrêté du 6 février 2008 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles, publié au Journal officiel du 21 février 2008 (concepteur-créateur en arts décoratifs).

Déroulement
Le cursus se déroule sur 5 ans :
- Une première année commune à l’ensemble des élèves de l’École.
- Quatre années de spécialisation dans l’un des dix secteurs de l’École :
Architecture intérieure, Art espace, Cinéma d’animation, Design objet, Design graphique / Multimédia, Design textile et matière, Design vêtement, Image imprimée, Photo / Vidéo, Scénographie.

Dans le cadre de l’habilitation de son diplôme au grade de master, effective à partir de 2012, l’EnsAD a aménagé son cycle initial afin de mieux identifier les deux étapes de ce cursus (3 + 2) : de la 1re à la 3e année puis les 4e et 5e années.
La première étape a pour objectif l’apprentissage des basiques et fondamentaux ainsi que l’initiation au projet.
La seconde vise à un approfondissement dans le secteur choisi et à l’initiation à la recherche avec le Mémoire et le Grand Projet.
L’objectif de la formation est de préparer les élèves aux métiers de la création, de proposer une réelle progression pédagogique ouverte sur les enjeux de notre société et de permettre à chaque élève de s’affirmer comme un concepteur-créateur dans un monde professionnel en perpétuelle transformation.
L’École a ainsi construit le cursus des études dans le souci d’une parfaite symbiose entre les enseignements spécialisés de secteur et les enseignements transversaux.
De plus, l’École encourage les relations entre les disciplines et avec les partenaires extérieurs, qu’ils soient professionnels, institutionnels ou académiques.
En outre, un Cycle supérieur de recherche, création et innovation (EnsadLab) a été mis en place en 2007.
Chaque secteur de spécialisation, ainsi que la 1re année, sont coordonnés par un professeur élu par ses collègues.
Le directeur et le directeur des études établissent les orientations pédagogiques après échanges au sein du collège des coordonnateurs, consultation du Conseil des études et de la recherche et approbation par le Conseil d’administration de l’École.

Interdisciplinarité et pluridisciplinarité
L’interdisciplinarité et la pluridisciplinarité sont deux notions structurellement inscrites dans la problématique de projet du concepteur-créateur.
Elles créent, l’une et l’autre, une aptitude indispensable à cette culture du projet.
L’interdisciplinarité donne à comprendre les liens et les possibles
interactions entre les disciplines. La pluridisciplinarité intervient plus directement dans la pratique du projet et lors de sa réalisation.
Dans sa pédagogie, l’École s’est tout particulièrement attachée à concevoir des méthodologies de nature à favoriser le croisement et la rencontre des différentes disciplines.
En 2e année, l’interdisciplinarité est abordée de deux manières. C’est, en premier lieu, sous la forme de temps pédagogiques, intitulés « les semaines pluridisciplinaires », qui sont des exercices menés entre plusieurs disciplines autour de l’objet. Dans l’année scolaire 2011-2012, les « Plateaux » seront organisés pendant le mois de mai. Cette même année, l’élève pourra mieux appréhender cette dynamique de projet par le biais de l’apprentissage des fondamentaux de deux secteurs voisins. Il sera de plus amené à créer des projets pluridisciplinaires.
En 3e année, l’interdisciplinarité sera développée sous la forme de workshops inter-secteurs et / ou inter-écoles.
Dans le cadre du stage obligatoire en milieu professionnel, les missions proposées placent l’élève dans une nouvelle dimension qui le confronte aux paramètres de l’économie, de la société, des sciences, de l’écologie, etc.
Enfin, en 5e année, l’interdisciplinarité et / ou la pluridisciplinarité sont intrinsèquement liées au Grand Projet choisi.

Internationalisation du cursus
Dans le cadre de l’harmonisation du cursus à l’échelle européenne mais aussi internationale, l’EnsAD facilite les études dans les écoles et les universités internationales grâce au système Erasmus mais aussi dans le cadre de partenariats inter-écoles.
L’objectif de ces études à l’étranger est de permettre à l’élève d’enrichir sa formation par la confrontation de ses capacités d’innovation dans un contexte culturel différent.
Les élèves particulièrement motivés peuvent postuler pour un séjour et une ourse d’études à l’étranger en 4e année.
Les élèves n’ayant pas obtenu de bourse d’études à l’étranger peuvent, sur autorisation exceptionnelle du directeur de l’École, effectuer une mobilité académique à l’étranger.
Les élèves partant pour une école européenne reçoivent l’allocation d’études u programme Erasmus.
Un contrat d’études Erasmus est alors signé avec l’élève.
La période d’études à l’étranger est validée par les enseignants du secteur qui se réunissent deux fois par an pour examiner les travaux au retour de l’élève.
Pour prendre part à cette sélection, qui se réunit une fois par an début mars, il faut au préalable s’inscrire au bureau des Relations internationales le 31 janvier 2012.
Les modalités d’inscription sont détaillées sur le site de l’EnsAD.

Étudiants étrangers accueillis en séjour d’études
Après examen des dossiers par le coordonnateur du secteur d’enseignement concerné, des étudiants d’institutions étrangères avec lesquelles l’École est en relation (en Europe par le programme d’échanges de la Communauté européenne) ou par un réseau plus large de partenariats directs (Allemagne, Chine, Corée, Espagne, États-Unis, Italie, Pologne, République Tchèque, Royaume-
Uni, etc.) peuvent être admis à suivre un semestre de formation à l’EnsAD.
L’étudiant accueilli dans le cadre d’un échange est exonéré des droits d’inscription, ses droits de scolarité étant payés dans son établissement d’origine.
L’étudiant étranger reçoit une « carte d’élève de l’EnsAD ». Il bénéficie durant cette période d’accueil des mêmes droits et devoirs que les élèves de l’EnsAD.
La période d’accueil à un séjour d’études à l’EnsAD est attestée et un relevé des crédits obtenus est remis à l’étudiant étranger.

Le stage obligatoire en milieu professionnel
Le cursus de l’EnsAD conduisant au diplôme comprend un stage obligatoire en milieu professionnel. Sa durée est d’au moins 3 mois. Il peut être fractionné en 3 stages au maximum à condition que la durée cumulée soit égale au moins à 3 mois. Il se déroule dans toute structure en France ou à l’étranger correspondant aux activités de l’élève dans son secteur. Il vise le développement
de compétences professionnelles. La pertinence du lieu et des missions est validée par le directeur de stage de l’élève qui vise la demande de convention de stage. Les périodes recommandées pour les stages obligatoires sont les vacances d’été après les 2e, 3e ou 4e année.

Le Mémoire
Le Mémoire est un travail écrit personnel de réflexion et d’analyse qui s’appuie sur une recherche documentaire liée à la création dans les diverses disciplines enseignées à l’EnsAD. Son sujet doit être en lien avec le domaine d’approfondissement et de recherche choisi par l’étudiant. Etant l’une des composantes du diplôme, il doit :
Prouver la capacité de l’élève à formaliser sa pensée et à rationaliser sa pratique. Le mémoire prend donc la forme d’un document écrit théorique, pouvant être complété par d’autres documents servant d’appui, d’illustration ou de référence.
Satisfaire à des exigences de réflexion et de méthodologie. Le mémoire doit présenter une problématique claire : définir les termes employés, poser des questions précises, formuler des hypothèses de travail, exposer et apprécier les méthodes de ce travail.
Être un travail de réflexion individuel sur un sujet choisi par l’élève en accord avec son directeur de mémoire.
Pour faciliter ce travail personnel de réflexion et d’analyse, l’École met à la disposition des élèves une plateforme www.compilatio.net pour laquelle elle a souscrit un abonnement.

Cet outil guide les étudiants dans le contrôle antiplagiat de leurs écrits.

Le Grand Projet (projet de diplôme)
Le Grand Projet est l’autre composante du diplôme. Il est un travail de création conçu et réalisé à un niveau professionnel, en relation avec le secteur choisi par l’élève. Sa soutenance est publique. Il est présenté devant un jury institué par décision du directeur, présidé par celui-ci ou son représentant et composé de 6 membres, à savoir 3 enseignants et 3 personnalités extérieures désignées par le directeur. Le Grand Projet est obligatoirement présenté à l’issue de la 5e année et soutenu à la session de juin. Une session de rattrapage peut être organisée à l’automne dans le cas où un complément est demandé à l’élève ou si celui-ci a été malade. Le Grand Projet ne peut être soutenu plus de deux fois.
Il constitue le second élément du diplôme.

Les enseignements transversaux
Les enseignements transversaux et fondamentaux constituent l’infrastructure de la formation commune aux 10 secteurs dispensée à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs.
Trois catégories d’enseignements transversaux sont liées aux champs des savoirs de la création, de la société et des techniques.

La première année
La première année réunit l’ensemble des élèves admis au concours
Il s’agit d’une année pluridisciplinaire et transversale permettant d’acquérir les bases théoriques, techniques et méthodologiques communes à l’ensemble des secteurs de notre école.
Les cours alternent entre théorie et pratique et sont tous obligatoires. Chaque enseignement est crédité par des ECTS. Pour valider son année et pouvoir poursuivre le cursus, chaque étudiant doit impérativement obtenir 60 ECTS. Aucun redoublement n’est accepté. Les étudiants sont répartis en quatre groupes. Chaque groupe a une salle de cours qui lui est affectée.
L’année scolaire est structurée selon un rythme pédagogique de 3 temps répartis sur les 2 semestres

Dessin
Semestres : 1er et 2e

Enseignants : Iris Levasseur, Mathieu Gaudric, Sabine André, Didier Ghislain
Objectifs pédagogiques
L’enseignement du dessin a pour objectif de développer la sensibilité visuelle de l’élève.
Il s’agit d’aiguiser son regard tout en affinant son expression personnelle. La diversité des situations proposées multiplie les points
de vue et les solutions adoptées : du dessin d’observation au dessin de mémoire, du relevé analytique à la synthèse visuelle.
Les exercices proposés sont les suivants : dessins d’après modèles vivants (statiques, dynamiques), dessins d’espaces construits ou naturels, dessins d’animaux et de végétaux, travail sur le trait, les valeurs, les rythmes,
le geste, la composition, l’interaction des éléments dessinés, les proportions et la profondeur.
Bibliographie
Bonnefoy (Yves).- Remarques sur le dessin, Paris, Mercure de France, 1993
Nancy (Jean-Luc). - Le Plaisir au dessin, Paris, Galilée, 2009 
Rancière (Jacques).- Le Destin des images, Paris, La Fabrique, 2003
Sylvestre (David).- Entretiens avec Francis Bacon, Lausanne, Skira, 2005

Peinture
Semestres : 1er et 2e

Enseignants : Luc Gauthier, Jean-Luc Blanc, Marc Tanguy
Objectifs pédagogiques
La peinture comme outil de perception et de conception.
Les élèves entrent à l’EnsAD avec des par- cours différents mais tous fortement condi- tionnés par la prépondérance des images dans notre société. C’est désormais en tant que concepteurs et non consommateurs qu’ils ont à se positionner. Pour cela, nous abordons l’image par des exercices simples en lui ôtant dans un premier temps son sens narratif qui en occulte la véritable perception, commençant à forger ainsi les outils de l’exploration qui substituent progressivement
la connaissance à la reconnaissance. Nous poursuivons nos exercices en passant de l’image au réel, par exemple de la photo de nu au nu. Parallèlement, nous expérimentons les moyens de la mise en œuvre d’une façon très culinaire avec les ingrédients de la peinture, la matière des choses, et nous travaillons sur l’organisation de cette « matière primordiale chaotique », la composition.

Bibliographie

Arikha (Avigdor).- Peinture et regard, écrits sur l’art, Paris, Hermann, 2011
Czapski (Joseph).- L’Art et la vie, Paris, L’Âge d’homme - Éditions Unesco, 2002
Gracián (Baltasar).- L’Art de la prudence, Paris, Rivages poche / Petite Bibliothèque, 1994 Pline l’ancien, De la peinture - Histoire natu- relle, livre XXXV, Paris, Errance, 2009 Yourcenar (Marguerite).- Présentation critique de Constantin Cavafy, Paris, NRF - Poésie Gallimard, 1958.

Sculpture
Semestres : 1er et 2e

Enseignants : Marc Thébault, Philippe Parodi, Mathieu Gaudric, Francis Délivré
Objectifs pédagogiques
À la fin de la 1re année, les étudiants devront avoir acquis les expériences plastiques et techniques utiles à la mise en œuvre d’objets en volume, sans valeur d’usage, mais prospectifs tant du point de vue de l’élaboration de la forme que de son inscription spatiale. L’exploration de diverses techniques de conception et réalisation d’un projet de sculpture sera articulée aux éléments sen- sibles constitutifs d’une culture personnelle. L’approche conjointe, historique, esthétique et critique doit faciliter l’implication consciente des élèves dans un processus de création.

Bibliographie

Clark (Kenneth).- Le Nu, Paris, Hachette Pluriel Référence, 2008
Deleuze (Gilles).- Francis Bacon : logique de la sensation, Seuil, 2002
Giacometti (Alberto).- Écrits, articles, notes et entretiens, Paris, Hermann, 2007
Gsell (Paul).- L’Art, entretiens avec Auguste Rodin, Paris, Grasset, collection « les Cahiers rouges », 1997
Sollers (Philippe).- Le Paradis de Cézanne, Paris, Gallimard, 1995

Histoire de l’art, monde contemporain
Semestres : 1er et 2e
Enseignants : Jean-Louis Pradel, Jean-Michel Bertrand, René Lesné
Objectifs pédagogiques
Le programme du 1er semestre porte sur
l’art et la culture de la fin du XIXe siècle au XXe siècle.
L’enseignement comporte une introduction générale à l’histoire du XXe siècle (événements, faits économiques et sociaux, mouvement des idées). Il donne des repères relatifs à l’histoire du cinéma, reposant sur l’étude de séquences cinématographiques
et l’enseignement se poursuit avec l’étude des années 20-30, plus spécifiquement le Bauhaus, institution centrale qui remet en cause la séparation des beaux-arts et des arts appliqués.
Le programme du 2e semestre porte sur la seconde moitié du XXe siècle jusqu’au début du XXIe siècle. Le premier enseignement sur les années 50 et 60 commence par l’étude
de trois œuvres : le film de Jacques Tati,
Mon Oncle, le collage de Richard Hamilton, Just What Is That Makes Today’s Homes So Different, So Appealing ? Et le tableau d’Andy Warhol Marilyn Diptych, permettant d’aborder les différentes évolutions en architecture et design, l’évolution des mentalités marquée par le développement considérable de la consommation et des médias et l’évolution du monde de l’Art dans lequel la culture amé- ricaine s’impose durablement.
Le second enseignement porte sur la question privilégiée de ces dernières décennies : l’art contemporain, comment ça marche ? Est-ce un «genre» spécifique, un laboratoire de recherche pour des applications diverses, un produit culturel qui a les faveurs de l’industrie du luxe ? Quelles sont les spécificités françaises de son organisation et de sa gestion ?

Bibliographie
Barthes (Roland).- Mythologies, Paris, Seuil collection « Points Essais »,1970
Baudrillard (Jean).- La Société de consomma- tion, Paris, Idées/Gallimard, 1970
Benjamin (Walter).- L’œuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité technique, Paris, Allia, 2007
Catalogue d’exposition.- Paris-Paris, 1937- 1957, Paris, Centre G. Pompidou, 1981 Catalogue d’exposition.- Les Années cin- quante, Paris, Centre G. Pompidou, 1988 Catalogue d’exposition.- Richard Hamilton, London, The Tate Gallery, 1992
Catalogue d’exposition.- Design, miroir du siècle, Paris, Flammarion/APCI, 1993 Catalogue d’exposition.- La Ville, art et archi- tecture en Europe 1870-1993, Paris, Centre
G. Pompidou, 1994
Catalogue d’exposition.- Les Années Pop, Centre G. Pompidou, 2001
Fielder (Jeanine), dir.-, Bauhaus, Paris, Könemann/Place des Victoires, 2006
Guidot (Raymond).- Histoire du design, 1940-2000, Paris, Hazan, 2000

Sciences humaines
Semestres : 1er et 2e

Enseignants : Stéphane Dégoutin, Paul Stzulman, Benjamin Delmotte, René Lesné
Objectifs pédagogiques
Les enseignements sont centrés sur la problématique générale de la perception et de
la représentation. Ils sont une introduction
à quelques théories qui ont nourri la pensée contemporaine dans le domaine des sciences
humaines. À travers des lectures, des ana- lyses de textes et de documents, ils mettent l’accent sur la méthode et la démarche critique ; ils débouchent naturellement sur une pratique ouverte de l’écriture. Le cours, magistral de 2h, est dispensé successivement par quatre enseignants (R. Lesné, P. Sztulman, S. Degoutin, B. Delmotte).
Le but est, à partir d’une plateforme commune, de proposer quatre regards différents. Chaque enseignant demandera un exercice écrit correspondant à son pro- gramme.

1. Sensation et perception (René Lesné) : Equipement sensoriel, bases neurophysiologiques et traitement naturel de l’information sensorielle. Quelle représentation et avec quels moyens ? L’accent est mis sur l’ex- périence des phénomènes perceptifs dans une perspective d’expression plastique. L’approche, à caractère anthropologique, est soutenue par des extraits de textes de diffé- rents auteurs et appuyée par des exemples d’œuvres (Aristote, Kant, Merleau-Ponty, Gombrich, Bachelard, Klee, Kandinsky, Bacon).

2. Cadrages théoriques de l’expérience artis- tique (Paul Sztulman) : ce cours est conçu comme une initiation aux grands modèles d’analyse théorique de l’art : l’esthétique, la sociologie, la psychanalyse, la sémiologie, la critique, etc. Un certain nombre d’outils méthodologiques distincts, issus des sciences humaines, ont émergé tout au long de la modernité et se sont mêlés de différentes manières. Il s’agira de comprendre, à travers leur étude, que les enjeux artistiques ne deviennent lisibles qu’à l’intérieur de cadres théoriques qui problématisent les rap- ports de l’art et de la vie et qui replacent les œuvres dans une profondeur historique.

Bibliographie

Foster (Hal), Krauss (Rosalind), Bois (Yves- Alain), Buchloh (Benjamin H. D.),
Art since 1900, London, Thames & Hudson, 2004
Harrison (Charles) et Wood (Paul).- Art en Théorie 1900-1990, une anthologie, Paris, Hazan, collection « Essais », 2007
This (Claude).- De l’art et de la psychanalyse : Freud et Lacan, Paris, École nationale supé- rieure des beaux-arts, ????

3 Que faites-vous ici ?
(Stéphane Dégoutin) : Ce cours se propose d’interroger quelques finalités possibles d’une activité de créateur (qu’il soit designer, styliste, graphiste, photographe, artiste etc.) : pourquoi créer, dans/pour quelle société ? Que signifie «se positionner» ? Comment le designer peut-il agir sur des systèmes, des dispositifs, des processus ? Dans quel but ? Nous poserons ces questions en présentant des exemples tirés de différents champs de la création ou de la société, au positionnement revendiqué, ouvrant à la discussion.

Bibliographie

Antonelli (Paola).- Critical Design, Domus, juillet-août 2011
Benjamin (Benjamin).- L’oeuvre d’art à l’époque de sa reproductibilité, Paris, Allia, 2007
Dewey (John).- L’Art comme expérience, Paris, Gallimard, collection « Folio Essais », 2010 Dunne (Anthony).- Hertzian Tales: Electronic Products, Aesthetic Experience and Critical Design, Cambridge, MIT Press, 2005 Mondzain (Marie-José).- L’Image peut-elle tuer ?, Paris, Bayard, 2002
Papanek (Victor).- Design pour un monde réel, Paris, Mercure de France, 1974

4. Critiquer, agir, créer : Dans ce cours, Benjamin Delmotte vous propose d’ envi- sager la dimension politique de l’artiste, de mettre en parallèle certaines difficultés contemporaines de la critique sociale (la récupération de la critique), de l’action politique (le «désenchantement» du monde et la «défaite» du politique) et de la création artistique (toute puissance du marché, l’artiste devenu modèle pour le manager), et d’analyser certaines tentatives intel- lectuelles et artistiques pour déjouer ces difficultés.

Image
Semestres : 1er et 2e

Enseignants : Laurent Ungerer, Gérard Plénacoste, Francis Dumas, Laurent Batard
Objectifs pédagogiques

« Image » regroupe dans le cadre de la 1re année des pratiques d’éveil avec un ensemble d’acquisitions nécessaires à l’évolution de l’étudiant dans l’école.
Formes : « Image » se concentre sur l’analyse des formes, des images, des structures et des systèmes. C’est apprendre à organiser des éléments visuels et composer un langage. On peut citer les syntaxes classiques de ces basiques : points, lignes, plans, séquences, rythmes, hiérarchies, programmations et processus de formes...
L’abstraction et le figuratif sont ici abordés de pair pour leurs différentes qualités sémantiques et leur complémentarité pour former un langage.
Méthodes et techniques : c’est apprendre à produire ces formes, c’est se servir d’outils manuels et technologiques. Le dessin constitue la base de l’apprentissage, les acquisitions portent plus particulièrement sur les techniques de visualisation de schématisation et de manière plus générale sur la compréhension des codes de représentations graphiques. L’informatique est très vite abordée pour mettre en œuvre cette pédagogie.
« Image » regroupe dans son mode opérationnel tous les acteurs pédagogiques en même temps : graphiste, infographiste, typographe et plus suivant le modèle des exercices.
Exercices :
Les exercices regroupent toutes les exigences citées.
Un thème de recherche – conceptualis, recherche des vocabulaires formels – abstraits, représentatifs, codes,
Méthode de recherche et progression en étapes de formalisation, expérimentation avec l’apprentissage informatique des notions de rythme, organisation et structure de l’espace, cadrage, tension – formalisation ou reproduction des items visuels.

Bibliographie

Hollis (Richard).- Le Graphisme au XXe siècle, Paris, Thames & Hudson, 1997
Livingston (Alan & Isabella).- Dictionnaire du graphisme, Paris, Thames & Hudson, 1998 Maeda (John).- De la simplicité, Lausanne, Payot, 2009
Moholy-Nagy (László) ;- Peinture Photographie Film, Paris, Gallimard, collection « Folio », 1993
Munari (Bruno).- Design as Art, London, Penguin Books, 1971
Neurath (Marie) & Kinross (Robin).-
The Transformer, London, Hyphen Press, 2009 Potter (Norman).- What is a Designer?, London, Hyphen Press, 2009

Objet
Semestres : 1er et 2e

Enseignants : Anne Ferrer, Côme Touvay, Laurent Godard, Sophie Larger
Objectifs pédagogiques
Les ateliers initient l’élève à l’approche du volume et du design.
À travers l’étude des fonctions corporelles élémentaires et l’observation de notre environnement, l’élève apprend à mettre en œuvre un processus méthodique aboutis- sant à la conception d’objets. Encourageant l’expérimentation, les exercices sont conçus en 3 étapes : inventaire, analyse, invention. Les objectifs sont multiples : analyser les qualités mécaniques et plastiques d’un matériau afin d’en imaginer de nouvelles applications, étudier les objets pour enrichir ses connaissances, construire une méthodologie de travail fondée sur une recherche qui regroupe l’expérimentation, le dessin et l’analyse et, enfin, tester un résultat dans un contexte réel.

Trois exercices seront réalisés en suivant les objectifs suivants :
Exercice 1 : Micro-maximum, expériences autour des limites.
A partir des trois matériaux suivants : papier, baguettes de bois et fil, dont le volume initial sera contenu dans un volume contraint défini au préalable, réaliser une série de matières et de structures occupant un volume maximum.
Exercice 2 : Outil-orthese.
À partir d’une analyse éthologique sur les postures corporels et les gestuels, créer une orthèse.

Exercice 3 : Objet/Contexte
Sujet en cohérence avec le travail d’espace et/ ou image.

Bibliographie

Branzi (Andréa).- Nouvelles de la métropole froide, Paris, éditions du Centre Georges Pompidou, collection « Les essais »,1991 Elam (Kimberly).- Géométrie du Design, Paris, Eyrolles, 2006
Guidot (Raymond).- Histoire du design, 1940-2000, Paris, Hazan, 2000
Guidot (Raymond).- Design, Techniques et Matériaux, Paris, Flammarion, 2006
Manzini (Ezio).- Artefacts, Paris, éditions du Centre Georges Pompidou, collection
« Les essais », 1991
Midal (Alexandra).- Design, introduction à l’histoire d’une discipline, Pocket - Agora, 2009

Espace
Semestres : 1er et 2e

Enseignants : Élise Capdénat, Denis Pegaze- Blanc, Roberto Ostinelli, Miranda Skoulatou
Objectifs pédagogiques
Les ateliers visent à développer l’intelligence de l’espace architectural, en déterminant
et en recherchant le sens des termes voir, découvrir, comprendre, changer, produire, assimiler.
Le premier objectif est de transformer le regard commun et l’appréciation générale que les élèves portent sur les constructions et les objets de la ville en une expertise plus savante de l’espace expérimental. Le deuxième objec- tif est de permettre à l’élève de s’approprier les outils de représentation afin de s’exprimer à la fois sur le cadre normatif d’un bâtiment (son écriture par la géométrie) mais aussi sur l’ambition contenue dans le travestissement de l’espace (ambiance, images, matériaux, mobilier, etc.). Les notions essentielles seront développées : implantation et orientation, rôle de la lumière, échelles, fonction et forme, rap- port intérieur/extérieur. Dans le prolongement du temps 2, des exercices de photographie seront réalisés conjointement avec l’atelier Espace.

Couleur
Semestres : 1er et 2e Enseignants : Blandine Lelong
Objectifs pédagogiques :
Nous vivons en couleur de façon constante mais qui en a réellement conscience ?
En 1re année, nous mettons en place des situations qui permettent d’acquérir un nouveau regard et de se confronter à la force de la lumière et de la couleur, en les faisant manipuler de façon concrète par l’élève. L’objectif de cette approche est de faire découvrir les attributs et les particularités de la couleur dans son interaction avec son contexte, ainsi que d’amener l’étudiant à les utiliser (et à les dépasser) dans une démarche de recherche. Ces expériences ludiques seront étayées par certains fondamentaux de la couleur, son vocabulaire et son interaction avec la lumière et la matière.
En 1re année, l’enseignement de la couleur vise à :

Ouvrir la curiosité de l’élève à la transversalité et à la diversité des territoires de la Couleur : l’espace, l’objet, l’image, l’art plastique.
-observer des phénomènes chromatiques naturels issus de l’interaction avec la lumière, les matériaux, les surfaces.
-approcher la phénoménologie chromatique, optique et perceptive, liée à la dimension physique, sensorielle et culturelle de la couleur.
-approfondir les systèmes chromatiques théoriques, basés sur la trilogie « teinte, saturation, luminosité ».
-fabriquer la couleur en aiguisant le regard et en manipulant diverses matières et médiums de la couleur, traditionnels et technologiques.
-créer une palette chromatique.
-appliquer ces connaissances dans le cadre de projets courts, pluridisciplinaires.

Bibliographie

Delamare (François) et Guineau (Bernard).- Les Matériaux de la couleur, Paris, Gallimard, collection « Découverte », 2000
Hornung (David).- La Couleur, Paris, Eyrolles, Itten (Johanes).- Art de la couleur, Paris, Dessain et Tolra, 1973
Marx (Ellen).- Les Contrastes de la couleur, Paris, Dessain et Tolra, 1973
Marx (Ellen).- Couleur optique, Paris, Dessain et Tolra, 1983

Matière
Semestres : 1er et 2e
Enseignant : Sidonie Camplan
Objectifs pédagogiques
Croisé avec les enseignements Couleur et Lumière, l’enseignement Matière vise à affi- ner son regard sur les matières et les textures en analysant les différents paramètres visuels et tactiles, développer son sens de l’analyse et de la description et réfléchir aux notions d’écologie dans la fabrication et l’utilisation de la matière.
Des cours théoriques sont associés à des cours pratiques pour les enseignements de Couleur et / ou de Lumière.
Exemples de sujets :

-« textifiables » : création de nouvelles textures, nouveaux matériaux à partir de certaines contraintes puis utilisation de créations en 2D et 3D,
-recherches de matériaux existants autour d’un thème donné,
-développement d’un vocabulaire descriptif,
-analyse des différents paramètres caractérisant les matériaux étudiés.

Bibliographie

Cadiot (Olivier).- Un Mage en été, Paris, P.O.L., 2010
Guedj (Denis).- La Méridienne, Paris, Robert Laffont, 1997
Guyon (Étienne), Pedregosa (Alice) et Salviat (Béatrice).- dir., Matière et matériaux, de quoi est fait le monde ? Paris, Belin, collection
« Pour la science », 2010
Hoffmann (E.T.A.).- Maître Puce, Paris, Phébus, collection « Libretto », 2006
Muso (Pierre).- Critique des réseaux, Paris, Puf, collection « La politique éclatée », 2003 Ternaux (Élodie) et Kula (Daniel).- Materiology, Amsterdam, Frame Publishers et Bâle, Birkhäuser, 2009
Gillow (J.) et Sentance (B.).- Le Tour du monde illustré des techniques traditionnelle textiles, Paris, Alternatives, 2000

Lumière
Semestres : 1er et 2e

Enseignants : Nathalie Junod-Ponsard, Gérard Karlikow
Construire un enseignement de la lumière et de la couleur, c’est stimuler la sensibilité et renforcer la perception qu’ont les étudiants du monde qui les entoure. La lumière, les champs lumineux et colorés nous immergent et révèlent notre environnement différemment au fil des heures diurnes et nocturnes.
Objectifs pédagogiques
Les étudiants seront amenés à expérimenter la lumière naturelle et artificielle au cours d’ateliers avec du matériel technique: projecteurs lumière, gélatines colorées, filtres (etc.). Il s’agit de créer un dispositif lumineux dans une proposition plastique, d’analyser son impact sur son environnement et/ou de créer un environnement spatial. Seront abordées les sources, le rendu des couleurs et des variations. L’expérience passera par l’utilisation d’une grande variété d’outils, de matériaux et de supports. Cette démarche passe par l’acuité de la visibilité des choses. La lumière sera également sujette à des expérimentations grandeur nature sollicitant les élèves pour créer un nouveau langage lumière.

Bibliographie

Agrapart (Christian).- La Chromatothérapie et ses applications, Paris, Interligne, 1988 Bouchier (Martine), dir.- Lumières (Hans Blumenberg, Françoise Ducros, Alain Fleischer), Bruxelles, Ousia, collection « Art(s) des lieux », 2003
Fregnac (Dagmar).- Electra : l’électricité et l’électronique dans l’art du XXe siècle, Paris, Musée d’art moderne de la ville de Paris, 1983 Guignon (Emmanuel) et Pierre (Arnauld).- L’œil moteur : art optique et cinétique, 1950-1975, Strasbourg, les Musées de Strasbourg, 2005.

Morphologie, Geometrie, Structure
Semestres : 1er et 2e

Enseignants : Jean-Yves Hamel, Denis Pegaz-Blanc, Xavier Miclet
Objectifs pédagogiques
L’enseignement tend à développer chez l’élève le désir et la capacité de concevoir
des volumes. Il suit les axes principaux de la connaissance, à savoir celui de l’expérimentation, celui de la géométrie et des sciences exactes et celui des savoir-faire fondamentaux relatifs à la mise en place des matériaux. Il aborde les différents domaines qui leur sont liés : les recherches, représentations, constructions de formes, de structures, d’équilibres, d’articulations, de mouvements, de mécaniques simples ; la géométrie descriptive conduite avec l’utilisation d’outils informatiques spécifiques ; les outils et les machines utilisés pour la transformation des matériaux à travers des exercices pratiques. Les maquettes expérimentales sont réalisées en atelier. Les processus de fabrication (croquis, plans, tracés, étapes de réalisation), les notions et les maîtrises de précisions, les normes et les contraintes de sécurité y sont également éprouvées.

Bibliographie

Aubert (Jean).- Cours de dessin d’architecture à partir de la géométrie descriptive, Paris, Éditions de la Villette, 2003
Delaroziere (François) et David (Claire).-
Le Grand répertoire - Machines de spectacle, Arles, Acte Sud, 2005
Emmerich (David Georges), dir.- Exercices de géométrie constructive. Séminaire et labora- toire de recherche structurale, Paris, Éditions de la Villette,
Hensel (Michael) and Menges (Achim).- Morpho-Ecologies, Towards Heterogeneous Space In Architecture Design, London, AA Publications, 2007
Triouleyre (J.).- Traçage en chaudronnerie, Paris, Delagrave, collection « Technor », 1978.

Perspective
Semestres : 1er et 2e Enseignants :
Objectifs pédagogiques
Le but de l’enseignement de la perspective est d’apporter les connaissances nécessaires à la communication et à la recherche de formes et d’espace ainsi qu’aux principaux modes tels que l’axonométrie conventionnelle, la perspective frontale et fuyante à 2 et 3 points de fuite.

Photo, video, son
Semestres : 1er et 2e

Enseignants : Dominique Feintrenie, Thierry Nava, Michel Zoladz, Vadim Bernard, Yann Bernard
Objectifs pédagogiques L’enseignement apporte les bases indis- pensables à la pratique des outils photographiques et vidéographiques. Il apprend aux élèves à se servir de la photo et de la vidéo pour exprimer une intention.
 Pour la photo, il s’agit d’acquérir la maîtrise des opérations successives qui déterminent la réalisation d’une image photographique argentique en noir et blanc. Cet enseignement se déroule en 3 étapes : l’exposé et la démonstration focale, la netteté, la pro- fondeur de champ, la vitesse, le temps d’exposition, la mesure de cellule, la sensibilité. L’apprentissage d’éléments théoriques – optique, sensitométrie –, l’éclairage en studio (théorie et pratique), le développement du négatif noir et blanc, l’archivage et la planche contact. Des cours de tirage noir et blanc (fonctionnement de l’agrandisseur et de ses accessoires, tests de densité et de contraste, tirage de lecture, notions élémentaires de masking) sont également prévus. Il s’agira aussi d’apprendre à discerner dans l’expression recherchée les maîtrises du cadrage, de la composition et de la lumière de l’image photographique.
L’apport de données historiques : l’élève apprendra l’art et la technique, les styles d’image et le progrès de l’outil photo- graphique depuis ses débuts jusqu’aux années 70.
En vidéo, il s’agit d’introduire les bases du maniement des outils vidéo, de faire prendre conscience à l’élève des divers éléments
qui entrent en jeu dans la réalisation d’une vidéo, notamment toutes les notions de cadrage, de montage et de durée, ainsi que de l’initier aux techniques de prises de vue et de montage, au fonctionnement des caméras DV cam, au montage final « Final Cut Pro », à l’écriture d’un film court et à un tournage en numérique « léger ». Il s’agit également de sensibiliser l’élève aux éléments d’analyse de film à travers des exercices construits à partir du visionnage de vidéos d’artistes, de films documentaires et de fiction.
L’enseignement du son s’articule en trois parties : une partie théorique, pratique et créatrice. Les élèves découvrent les bases de ce qu’est le son et ses répercussions dans divers domaines (physique, biologique, mathématique, numérique). Ils se familiarisent ensuite avec le matériel d’enregistrement de l’école à travers des exercices de prises de son.
Enfin, ils abordent la post-production à travers la restauration sonore, le montage son, l’utilisation d’effets numériques, et le mixage. Ils devront élaborer une composition sonore à partir des fragments enregistrés en menant une recherche sur les fondements de la musique concrète et électronique expérimentale.

Bibliographie

Barjac (Quentin).- La Photographie, l’époque moderne 1880/1960, Paris, Gallimard, collection « Découvertes »,
Barthes (Roland).- La Chambre claire. Note sur la photographie, Paris, Cahier du cinéma/ Gallimard/Seuil,
Boubat (Édouard) ;- La Photographie, Paris, Livre de poche pratique,
Freund (Gisele).- Photographie et Société, Seuil, collection « Point Histoire »,
Tisseron (Serge).- Le Mystère de la chambre claire. Photographie et inconscient, Paris, Flammarion, collection « Champs »,.

Typographie
Semestres : 1er et 2e
Enseignants : Roxane Jubert, Christophe Naux, Laurent Mercier
Objectifs pédagogiques
L’élève est initié à la typographie à travers
des exercices, des expérimentations et une recherche documentaire.
L’élève est d’abord familiarisé avec quelques repères-clés en matière d’écriture, de lettres, de signes et de typographie. Des exercices
de compositions libres accompagnent et complètent l’enseignement des basiques (équilibre, proportions, contrastes, tensions). Module de typographie et cours communs
« image + typographie ».
Approche basique des notions d’équilibre,
de proportions, de contrastes et de tensions
à travers des exercices de composition libres selon un axe spécifique.

Bibliographie

Andel (Jaroslav).- Avant-Garde Page Design 1900-1950, New York, Delano Greenidge Editions, 2002
Blackwell (Lewis).- Typo du Vingtième siècle, Paris, Flammarion, 2004
atalogue d’exposition.- Poésure et peintrie. D’un Art l’autre, Centre de la Vieille Charité, Paris, musées de Marseille / RMN, 1993 Collectif.- Area 2. 100 Graphic Designers, 10 Curators, 10 Design Classics, Paris, Phaidon, 2008
Friedl (Friedrich), Ott (Nikolaus), Stein (Bernard).- Typographie. Quand, qui, comment, Cologne, Könemann, 1998
Poynor (Rick).- “Typography Now” in The Next Wave, Booth-Clibborn (Edward) (dir.), London, Booth-Clibborn,1995
Ruder (Emil).- Typographie. Un Manuel de création, Bâle, Arthur Niggli, 1996

Informatique
Semestre : 1er
Objectifs pédagogiques
Acquisitions et/ ou mise à niveau de l’apprentissage des logiciels : Photoshop, Illustrator et Indesign.

Anglais
Semestres : 1er et 2e Enseignants : Kristine Jouanne,
Joanne Perkins, Audrey Shapiro, Grace Brooks

Photo – Vidéo
3, 4 et 5ème année
Coordonnateur Christian Courrèges Objectifs généraux du secteur
Associer photographie et vidéo permet d’acquérir une formation professionnalisante dans la pratique de chacun de ces média, mais aussi d’établir un « dialogue entre eux et d’explorer des approches nouvelles à travers l’expérimentation ». Dans l’alternance d’exercices pratiques et de projets cours encadrés, l’élève acquiert en 2e année les outils techniques indispensables à son expression, ainsi qu’une approche critique de sa propre production.
En 3e année, l’approfondissement des acquis se fait dans la réalisation de projets personnels ou imposés sur une durée plus longue et la mise en place d’une véritable méthodologie. La 4e année, en rupture avec la pédagogie des années précédentes, est consacrée à une série de workshops qui permettent de réaliser des sujets à plein temps sur une durée délimitée. Enfin, la 5e année est consacrée aux projets de fin d’étude.
Les cours d’histoire de la vidéo, de la photographie et
les cours d’histoire de l’art irriguent la réflexion de l’élève tout au long des études et lui permettent de se forger un bagage théorique et critique indispensable.
Le cursus est ponctué par des workshops, des rencontres
avec des professionnels, des critiques ou des commissaires d’exposition, ainsi que par la participation à des concours avec d’autres écoles européennes et des commandes avec des partenaires extérieurs.
La formation dispensée permet à l’élève d’acquérir au fil de ses années d’étude autonomie et professionnalisme dans la réalisation et la finalisation de projets photos et vidéo, tant dans le champ artistique que dans celui du documentaire ou de la communication.

2e année
Par une approche à la fois spécifique et globale, l’élève aborde l’expérimentation, la théorie, l’histoire des média concernés et l’histoire de l’art, l’acquisition progressive des outils techniques, la réalisation de projets personnels et pluridisciplinaires. L’enseignement est ponctué par des workshops,
des rencontres avec des professionnels, de critiques ou des commissaires d’expositions, ainsi que la participation à des concours avec d’autres écoles européennes et des commandes avec des partenaires extérieurs.

Suivi de projet
Semestres : 1er et 2e

Enseignants : Christian Courrèges, Clarisse Hahn
Objectifs pédagogiques

Au 1er semestre, l’élève doit produire photos et vidéos courtes sur une série de thèmes hebdomadaires, pour permettre une approche progressive de la réalisation et se familiariser avec les outils techniques de nos disciplines. Au 2e semestre, l’élève doit réaliser une vidéo et un ensemble de photos sur un thème librement choisi pour permettre d’aborder les questions de conception, de méthode, de mise en œuvre de l’organisation et des techniques liées à un projet.

Modules techniques
Semestre : 1er

Assistants : Marc Bellini, Jean-François Fourmond, Olivier Gade, Jérôme Gensollen, François Libault, Christian Faure
Objectifs pédagogiques
Au 1er semestre, l’élève acquiert les outils techniques indispensables à son expres- sion en photographie et vidéo à travers un enseignement dispensé par les assistants du secteur et une série d’exercices pratiques, en liaison avec les cours des enseignants.
Mode pédagogique

Les exercices sont réalisés dans le cadre du cours.
Mode d’évaluation
Contrôle continu.
Travail demandé à l’élève

Assiduité, rendu des exercices demandés.

Ecritures
Semestre : 2e

Enseignants : Christophe Bourguedieu, Unglee
Objectifs pédagogiques
L’enseignement poursuit l’objectif d’ap- prendre à l’élève les règles d’écriture d’un synopsis et d’un scénario.
L’élève est également initié à l’écriture photographique. Dans cette perspective, il doit pouvoir définir et développer une grammaire de l’image au service d’un propos.
Mode pédagogique (cours commun, groupe, etc.) ou Programme
Chacun des intervenants donne successive- ment un cours durant plusieurs semaines. À titre d’exemple, Unglee soumet un
texte littéraire simple à l’élève. Ce dernier doit imaginer comment mettre en scène cinématographiquement le texte, à l’aide d’exemples et d’explications techniques.
Mode d’évaluation

Le travail de l’élève est évalué par un contrôle continu et par chaque enseignant. La moyenne des évaluations formera la note finale.
Travail personnel demandé à l’élève Écriture d’un scénario.
Réalisation d’un ensemble de photos.
Lumière studio
Semestre : 2e

Workshop
Enseignant : Thierry Nava (photo)
Objectifs pédagogiques

L’enseignement permet à l’élève d’acquérir les notions et les méthodes suivantes :

La lumière naturelle : apprendre à la percevoir et à la restituer.

La température des couleurs et les différentes sources lumineuses.
Les différentes techniques d’apports de lumières artificielles au flash sur une lumière naturelle.

La lumière de studio utilisation des flashes et des éclairages tungstènes.
La lumière sur le plateau vidéo.
L’équilibre chromatique par les filtres et les films.

Son
Semestre : 1er
Enseignant : Unglee
Objectifs pédagogiques

Au cours de ce module, il sera réalisé l’enregistrement d’un morceau musical avec chanteur ou chanteuse et le clip de ce morceau qui seront finalisés sous forme de cédérom et de DVD. Les élèves devront trouver les artistes pour enregistrer le clip, de facture haut de gamme, qui sera tourné en studio. Le visuel du cédérom et du DVD devra égale- ment être finalisé.
Mode pédagogique (cours commun, groupe, etc.) ou Programme

Les tâches seront réparties entre les élèves mais chacun devra suivre l’ensemble des procédures de réalisation. Présence aux cours et aux enregistrements obligatoires.
Mode d’évaluation

L’élève est évalué par un contrôle continu ainsi que la présentation en fin de semestre de sa pièce sonore.
Travail personnel demandé à l’élève
Élaboration du projet de A à Z.

Pratique photo, tirage, numérique
Semestres : 1er et 2e

Enseignants : Gérard Perron, Michel Zoladz
Objectifs pédagogiques

Pratique de la prise de vue, acquisition des logiciels Bridge, PhotoShop, tirage argentique noir et blanc, tirage numérique.
Mode pédagogique

L’élève doit réaliser une série d’exercices au long de l’année, travaux individuels et en groupe.
Mode d’évaluation
Contrôle continu.
Travail personnel demandé à l’élève Réalisation des images, développement des films, tirages, retouche numérique, scannes, tirages numériques.

Workshop lumière plateau vidéo
Semestre : 1er

Enseignants : Brice Dellsperger, Florence Paradeis
L’atelier permet de sensibiliser les élèves
à la fabrication d’une image sonore dans sa complexité et l’étendue de ses possibilités. Accent sur la méthodologie d’organisation d’un tournage et le travail en équipe, la communication au sein d’un groupe.
Objectifs pédagogiques
Par cet enseignement, l’élève acquiert les connaissances audiovisuelles nécessaires à toute personne souhaitant travailler dans le domaine de l’image. Le cours permet
à l’élève de se positionner et de s’engager de façon plus personnelle, durant le tournage, dans l’un des champs expérimentés.
Mode pédagogique (cours commun, groupe, etc.) ou Programme

Au départ, un western (exemple : Johnny Guitar de Nicholas Ray).

Répartis en trois groupes, les élèves choisissent parmi six scènes extraites du film et proposent une adaptation contemporaine qui retravaille les éléments mythiques du genre pour les confronter à des visions personnelles.
Chaque équipe rédige un scénario, réalise un storyboard et un plan de tournage précis. Une partie du cours porte plus particulière- ment sur l’emploi de la lumière, en présence de Diane Baratier, chef opérateur reconnu. Trois scènes seront finalement réalisées sur le plateau de tournage pendant une semaine de workshop, dans des décors créés par les élèves, des lumières construites selon leurs souhaits, des effets spéciaux et des incrusta- tions si nécessaires.
Chaque élève occupe successivement tous les postes requis sur le tournage : cadre, point, capture image, chef opérateur, capture son, maquillage, déco, accessoires, direction d’ac- teur, réalisateur, photographe de plateau, scripte, etc.).
Travail personnel demandé à l’élève Une étude de scène et un découpage.
Un montage par groupe (trois propositions). Un montage par élève, plus personnel.

Workshop photographie documentaire
« Paris Rive-gauche : la ville de demain dans la campagnes présidentielle » Jean-Claude Pattacini
Objectifs pédagogiques

À partir d’un territoire urbain marqué par
sa modernité, la ZAC Paris Rive-Gauche, parcours-découverte de ce qu’il est d’usage de nommer « le style documentaire ».
Travail du sujet autour de deux axes :

La ville de demain, la ville incarnée.
La ville politique au cœur de la campagne présidentielle / De « l’événement au document » à partir des signes de la rue. Apprentissage du regard. Voir-regarder-observer.
 Errance autour de la notion du document. Approche des limites entre « le hiératique de la représentation artistique » et le « documentarisme d’auteur »,
Interrogation autour de la distance « juste » entre le retrait de l’artiste et l’implication de l’auteur », du reportage « social » et de ses mises en scènes didactiques.
Approche des bases de l’esthétique documentaire traditionnelle. Art et document. L’ensemble de la production des images complétera les connaissances techniques de l’étudiant et renforcera quelques points fondamentaux tel que la pratique du flash en extérieur, les lumières, les focales etc....
Mode pédagogique
Lundi matin 9/12h
Définition du sujet et mise en perspective théorique des enjeux du workshop. Approche des notions qui ont marquées le « style documentaire » et des nouvelles écritures documentaires.
La ville invisible.
Après-midi 13/19h
Découverte du territoire « Paris Rive-Gauche ». Documenter le quartier à partir de votre observation.
Production de séries de documents à thèmes autour des notions références (la clarté : lumière, netteté, frontalité, distance, neutralité) et les déconstruire dans une recherche autour des nouvelles formes du documentaire contemporain.
Matin 9h
Tour de table : « Qu’avez vous vu et que restituent vos documents ? »
 Et définition pour chacun d’un axe de travail « notion d’angle » à développer et approche méthodologique.
Support théorique et référencement avec projection de travaux de photographes

Après midi 13/19h

Production sur le territoire des séries définies la veille

Histoire de la photographie
Semestre : 1er

Enseignante : Larissa Dryansky
Objectifs pédagogiques
L’élève est familiarisé avec les tendances contemporaines en photographie. Il aborde les aspects pratiques de la diffusion de la photographie (vendre, exposer) par des ren- contres avec des professionnels.
Mode pédagogique
(cours commun, groupe, etc.) ou Programme L’enseignement allie des cours magistraux sur des événements ponctuels (expositions, publications) à des interventions d’acteurs du champ photographique (artistes, galeristes, conservateurs, éditeurs).
Une autre partie du cours est dédiée à des travaux personnels des élèves. Ceux-ci sont tenus de choisir un événement dans l’actualité rejoignant leurs préoccupations personnelles et d’en faire un exposé.
Mode d’évaluation
Le travail de l’élève est évalué par un contrôle continu. L’exposé est pris en compte dans l’évaluation.
Travail personnel demandé à l’élève. L’assiduité au cours est exigée. L’élève
 doit faire preuve d’un travail personnel dans la réalisation de sa série d’images.

Design graphique multimédia
Semestre : 1er

Enseignant : Christian Rondet
Objectifs pédagogiques

L’élève est initié à la création de visuels d’annonce (affiche, générique) ainsi qu’à la construction éditoriale des livres, des magazines ou du web.
Mode pédagogique (cours commun,
groupe, etc.) ou Programme
L’élève procède d’abord à la composition typographique d’une affiche. Il réalise ensuite un générique d’au moins une minute en reprenant les mêmes informations et les mêmes principes typographiques que ceux utilisés dans le travail d’affiche. Il doit également réaliser un article composé notamment d’une couverture et d’un sommaire, qu’il développe sur un cahier de 12 pages. Enfin, il doit créer une page d’accueil internet simple avec trois branches d’arborescence et un retour, sur le thème de trois couleurs (rouge, vert, bleu).
Mode d’évaluation

Le travail de l’élève est évalué par un contrôle continu.
Travail personnel demandé à l’élève L’assiduité de l’élève est exigée.
Tous les exercices sont effectués en classe.

Art espace
Semestre : 2e

Enseignant : Patrick Jeannes
Objectifs pédagogiques

Ce cours vise essentiellement à proposer aux étudiants de photo-vidéo une approche de l’espace complémentaire d’une pratique de l’image déjà installée. Le travail demandé repose sur une prise en compte des caractéristiques plastiques d’un espace particulier et sur l’intervention effective de l’étudiant
en son sein. Chaque étudiant se voit pro- poser un travail qui s’ajuste au mieux à sa sensibilité et aux orientations que son travail personnel semble prendre. L’étudiant doit en premier lieu présenter un dossier de travaux personnels où il s’attache à faire émerger direction(s) et intention(s). La proposition
de travail qui lui est faite repose sur cette présentation et sur les informations obtenues pendant cette première approche afin que l’intervention plastique demandée soit tout à la fois innovante et complémentaire.
Compétences acquises

Acquérir les capacités à faire interférer les caractéristiques d’un espace avec la pro- position plastique que l’on y inscrit. être dans la capacité de vérifier la cohérence de l’ensemble et, si besoin, maîtriser les moyens pour proposer une solution alternative.
Attitude comportement de l’élève Chaque élève présente son travail en cours ainsi que ses projets pour le travail à réaliser, chaque semaine l’évolution du travail sera contrôlée et accompagnée. Présence obligatoire.
Travail personnel demandé à l’élève. L’élève se verra proposer une intervention plastique dans un espace. Il ne s’agit
en aucun cas de travailler uniquement sur l’image; celle-ci peut servir comme moyen d’enregistrement d’une intervention si le travail n’est pas visible sur place. Les moyens plastiques engagés devront être ajustés aux intentions et la proposition dans l’espace garder sa cohérence face aux réalisations personnelles antérieures de l’étudiant.

Typographie
Semestre : 1er

Enseignant : Philippe Millot
Objectifs pédagogiques

L’élève est sensibilisé à la typographie.
La typographie, au même titre que le dessin, est une discipline fondamentale. Son enseignement est transversal, une introduction aux outils informatiques liés à la typographie étant également prévue.
Mode pédagogique
(cours commun, groupe, etc.) ou Programme
Premier exercice
Maîtriser le réglage exact des espaces en typographie, d’abord entre les lettres puis entre les mots. L’expérimentation porte sur la manipulation d’un caractère typographique existant, par le collage et l’assemblage manuels. Puis l’exercice est repris avec des moyens infographiques (Photoshop CS2 pour l’acquisition, In Design CS2 pour la mise en place). Les deux exercices permettent la comparaison des deux modes de réalisation.
Deuxième exercice
Découverte des formes intérieures et extérieures aux lettres. Pour expérimenter les notions de rapport de blancs et de noirs,
de formes et contre formes et de contrastes. Dans la combinaison des deux lettres choisies dans les alphabets fournis, on cherchera à révéler leurs caractéristiques par l’invention de nouvelles formes. La mise au point se fait sur Illustrator CS2. Les formes obtenues sont sélectionnées pour composer des séries de
5 combinaisons. Un minimum de 5 planches est demandé.

Troisième exercice

Découvrir les qualités de surface, de couleur ou de matière d’un texte dans l’espace de
la page. À partir d’un texte fourni, dans un espace donné, une première mise en forme conventionnelle servira de point de départ
à l’acquisition des différentes règles de composition avant d’expérimenter, par un travail sériel, les modifications de la forme initiale en intervenant sur les marges, l’interlignage, l’inter lettrage et la taille des lettres. Un minimum de 10 planches est demandé.
Mode d’évaluation
L’élève est évalué par un contrôle continu.
Travail personnel demandé à l’élève. L’élève doit concevoir et élaborer un dossier pour chaque exercice.

3e année
Objectifs de la 3e année
L’élève réalise des sujets imposés ou libres qui le conduiront vers une plus grande autonomie. L’accent est mis sur une méthodologie de projet qui embrasse la conception et les références historiques, l’écriture, l’identification et la mise en œuvre des moyens techniques et scénographiques nécessaires à la réalisation, ainsi que la finalisation des travaux.

L’objet
Semestre : 1er

Enseignants : Gérard Perron,
Assistant : Jean François Fourmond
Objectifs pédagogiques

Voir, apprendre à voir, donner à voir

La réalité figurée et une charge émotionnelle habitent la surface plane de l’image. La difficulté spécifique du travail photographique consiste a aller au-delà de cette surface de représentation.
 Ce cours proposé pour les 3es années Photo /Vidéo interroge l‘élève sur l’objet dans ses multiples représentations. Nos objectifs sont simples et précis. Ce cours débutera par une initiation aux techniques de studio allant 
de l’installation d’un poste de travail et les astuces de studio ainsi que le traitement des différentes sources de lumière en réaction avec la matière.
Mode pédagogique

Autour de l’objet : 4 ateliers sont proposés.
Chaque workshop débute par une intervention spécialisée (3h) afin d’orienter la recherche et suggérer des pistes vers une écriture personnalisée et créative du domaine de l’objet.

1. Lumière et composition : rechercher la plus extrême justesse dans la disposition des objets et des lignes.
Intervenant de lancement du projet :
Gérard Perron.

2. Corps support de l’œuvre : expérimentation plastique photographique.
 Intervenant de lancement du projet :
Henri Foucault.
3. Le studio dans son plus simple appareil : Publicité et objet
. Intervenant de lancement du projet : Martial Mingam (http://www.sitdownandlook.com/)
4. Le documentaire et l’objet : la place de l’objet dans la photographie documentaire. Intervenant de lancement du projet : Christian Courrèges.
Mode d’évaluation

Le travail de l’élève est présenté à l’ensemble des intervenants.
La moyenne des notes attribuées constitue la note finale.
Travail demandé à l’élève 
Assiduité à toutes les interventions, livraison des images demandées

Actualité vidéo
Semestre : 2e

Enseignant : Larissa Dryansky
Mode pédagogique (cours commun, groupe, etc.) ou Programme
L’enseignement allie des cours magistraux sur des événements ponctuels (expositions, diffusions) à des interventions d’acteurs
du champ de la vidéo (artistes, galeristes, conservateurs, éditeurs).
Une autre partie du cours est dédiée à des travaux personnels des élèves. Ceux-ci sont tenus de choisir un événement dans l’actualité rejoignant leurs préoccupations personnelles et d’en faire un exposé.
Mode d’évaluation

Le travail de l’élève est évalué par un contrôle continu. L’exposé est pris en compte dans l’évaluation.
Travail personnel demandé à l’élève. L’assiduité au cours est exigée. L’élève
 doit faire preuve d’un travail personnel dans la réalisation de sa série d’images.

Montage
Semestre : 2e

Enseignante : Céline Gailleurd
Objectifs pédagogiques

Au 2e semestre, l’enseignement propose une formation du regard au montage.
 Il permet également à l’élève d’acquérir une méthodologie pratique du montage.
Mode pédagogique (cours commun, groupe, etc.) ou Programme
L’enseignement tend à permettre à l’élève d’explorer et d’interroger les pratiques et les théories du montage. Il lui est proposé, suivant une méthode pédagogique appliquée à l’ana- lyse d’extraits de films, d’aborder les questions fondamentales se rapportant à la « coupe, à l’ellipse » (quand et comment couper un plan, quels sont les conditions et les éléments qui permettent d’en décider),au récit, à la fiction, au rythme. Il s’agit de définir les procédés par lesquels le montage invente l’espace et donne des images du temps.
Cette approche s’appuie sur la connaissance de l’histoire du montage et notamment
des repères essentiels tissant des filiations, pointant l’évolution des principales figures de style du montage (alterné, parallèle,
des attractions). La réflexion s’enrichit de textes fondateurs écrits par les cinéastes sur le montage (Eisenstein, Vertov, Pelechian, Tarkovski, Epstein, Bresson, Rossellini, Antonioni, Godard) et des théoriciens (Bazin, Daney, Deleuze). Enfin, les cours pratiques permettent d’expérimenter certaines
formes comme le montage des attractions d’Eisenstein.

Au 2e semestre, la question du montage
 dans le cadre d’un cinéma élargi est
 posée notamment dans les installations 
à multi projections, les nouveaux dispositifs, les spectacles vivants ainsi que la question du réemploi, de la citation, de la migration d’images et de formes dans les pratiques les plus contemporaines. Il s’agit, aussi, à ce moment d’explorer l’idée d’un spectateur-monteur.
Mode d’évaluation

Le travail de l’élève est évalué en continu, selon les critères suivants : assiduité pertinente de la recherche et innovation du pro- jet de l’élève.
Travail personnel demandé à l’élève. Analyse du montage de séquences de films vidéo. Expérimentations autour du montage des attractions.

La Figure
Semestre : 2e

Enseignant : Christian Courrèges
Objectifs pédagogiques

L’enseignement conduit l’élève à concevoir et mettre en œuvre un projet sur le thème du portrait en prenant conscience de la nécessaire préparation en amont de la prise de vue, à procéder à l’analyse critique des images produites et des particularités de la situation du face-à-face, à éprouver et comprendre l’interaction nécessaire entre théorie, références historiques, méthodologie de travail et les techniques employées pour la réalisation et la finalisation d’un projet.
Mode pédagogique (cours commun, groupe, etc.) ou Programme
L’enseignement se développe en trois parties. La première partie sera construite à partir
de textes choisis et de documents iconographiques ; il s’agit d’aborder la question
de la représentation de l’« autre dans les différentes civilisations et religions », et de retracer l’histoire du portrait.
La deuxième partie permet à l’élève d’aborder la spécificité du portrait photographique et ses enjeux à différents moments de l’histoire du médium (identité, portrait psychologique, ressemblance, masque social, simulacre). Dans la troisième partie, les élèves doivent réaliser un ensemble ou une série de portraits posés, dans la situation du face-à-face portraitiste/portraituré.
Mode d’évaluation

Le travail de l’élève est évalué par un contrôle continu.
Travail personnel demandé à l’élève Assiduité et production d’images.

Le documentaire
Semestres : 1er et 2e
Enseignant : Jean-Claude Pattacini
Objectifs pédagogiques
À partir de l’expérience de la réalité du terrain, l’élève est amené au 1er semestre à résoudre les problèmes de techniques et de méthodes, à apprendre à voir, à enregistrer et à commenter le réel et, enfin, à approcher le document entre « neutralité et spectacle ». L’élève doit également se confronter aux notions de base du style documentaire, la série, la frontalité, la neutralité, la netteté et le paysage documentaire. Au 2e semestre, l’élève doit resituer et réaliser son projet dans un champ professionnel déterminé.
Mode pédagogique (cours commun,
groupe, etc.) ou Programme
Ce cours interroge la notion de style documentaire. Il s’intéresse au développement
de nouvelles propositions plastiques en s’ancrant sur des personnalités marquantes de l’histoire documentaire (de Sander,
Evans, la FSA, les Becher à Ristelhueber, Doherthy, Sekula, Graham).
L’élève apprend à poser quelques questions : « documenter est-ce adhérer au réel, et ensuite le restituer. Est-ce objectivement rendre compte des faits ? »
Faut-il infiltrer des processus « fictionnels » dans la logique documentaire ?
De quelle vérité parle-t-on ? Le cours pose
la question sociale et exige des élèves de
se situer très précisément tant sur les thèmes que sur les approches choisies.
La question du point de vue est centrale prendre position et produire du sens. Replacer l’approche documentaire dans
le champ des arts visuels et développer des méthodes et des savoirs autour d’une pédagogie de projet.
Si l’outil choisi est la photographie, les questions de la vidéo et de « l’entre-
image » sont abordées comme des
territoires riches de nouvelles formes de représentation.
Mode d’évaluation

Le travail de l’élève est évalué par un contrôle continu.
Travail personnel demandé à l’élève
A partir d’un sujet donné qui définit les contours et les limites d’un projet documentaire l’élève doit réaliser et constituer un cahier des charges et le réaliser et le positionner à une finalité professionnelle (soit presse, soit éditoriale).

Méthodologie, expérimentation, production
Semestres : 1er et 2e Enseignant : Hopi Lebel
Objectifs pédagogiques

L’élève doit réaliser 2 projets (un par semestre) sous une forme de film mono bande (projection diffusion) ou d’installation (déploiement des images et du son). L’enseignement permet ainsi à l’élève de
se perfectionner dans l’écriture, dans la réalisation de story-board, pour les plans de tournage, la réalisation d’images et de sons, le montage, l’étalonnage et le mixage.
Mode pédagogique (cours commun, groupe, etc.) ou Programme Les élèves de 3e année réalisent au cours
de l’année des projets qui abordent des pratiques diversifiées de la vidéo tout en développant une méthodologie de travail.
Le cours est divisé en deux parties : la première est consacrée à un développement théorique lié aux sujets proposés ; la seconde permettra de suivre et de corriger les travaux en cours.
Le cours s’articule autour des deux sujets suivants le visage(1ersemestre),et la voix off ou les voix venues d’ailleurs (2e semestre).
Mode d’évaluation
Le travail de l’élève est évalué par un contrôle continu. L’évaluation prend largement
en compte la réalisation des projets.
Travail personnel demandé à l’élève. L’élève doit réaliser un projet par semestre.
Dans cette perspective, il lui est demandé de tenir un carnet de recherche.
Workshop grand format
Semestre : 2e

Enseignant : Dominique Feintrenie
Objectifs pédagogiques

Initier les élèves à la pratique du grand-format. Les sensibiliser à l’esthétique propre à ce médium.
Mode pédagogique (cours commun, groupe, etc.) ou Programme

Le workshop abordera l’ensemble des techniques nécessaires à la bonne pratique du grand-format.
 Notions théoriques abordées : optique géométrique, sensitométrie, perspectives, chimie photographique, photométrie, méthodologie de mise en œuvre.
 Illustration du propos par des exemples de la production contemporaine et de l’histoire de la photographie.
 Mise en pratique en studio et en extérieur.
Mode d’évaluation

Présence et rendus de cinq tirages à partir de négatifs 4 x 5.
Travail personnel demandé à l’élève Expérimenter la pratique du grand-format.

Workshop tirage exposition
Semestre : 2e

Enseignant : Michel Zoladz
Objectifs pédagogiques

L’enseignement amène l’élève à comprendre les qualités et les différences entre le tirage photographique et l’impression numérique, afin d’être capable de choisir selon 
les circonstances l’instrument adéquat à l’impression.
L’élève doit comprendre et analyser son négatif. Il est amené à interpréter une gamme de gris en fonction du papier choisi pour le tirage final.
Mode pédagogique (cours commun, groupe, etc.) ou Programme

L’élève réalise des tirages photographiques noir et blanc sur papier. Puis, il est sensibilisé à l’interprétation d’un négatif.
Lors du cours, l’élève réalise un tirage d’exposition sur papier baryté en utilisant les techniques de masquage, maquillage, jusqu’à 
la finition et le séchage du papier.
Mode d’évaluation
Le travail de l’élève est évalué par un contrôle continu. L’assiduité au cours est obligatoire.

Projet libre vidéo
Semestres : 1er et 2e
Enseignante : Clarisse Hahn
Objectifs pédagogiques
En vue de maîtriser les divers éléments qui entrent en jeu dans la réalisation d’une vidéo (cadrage, maîtrise de la durée, articulation d’un montage), les élèves réalisent un projet libre en vidéo (art vidéo, documentaire, fiction, installation, etc.).
Ce module débouchera sur la réalisation d’une pièce sonore en direct en studio. Seront présents lors de l’enregistrement
les comédiens, les bruiteurs et les musiciens. Ensuite, il sera procédé au mixage et au mastering. Chaque élève réalisera sa pièce sonore, l’ensemble des élèves participera
à l’enregistrement.
Mode pédagogique (cours commun, groupe, etc.) ou Programme

Le cours privilégie une approche ouverte et transversale de l’image en mouvement, en mettant plus particulièrement l’accent sur les démarches novatrices et expérimentales. Les films visionnés pendant le cours sont l’occasion de soulever des questionnements, d’évoquer des pistes de recherches, afin que chaque élève puise des références qui l’aident à élaborer son propre langage. Des rendez- vous individuels sont l’occasion d’orienter précisément l’élève en tenant compte de
sa personnalité. L’élève est incité à articuler un discours autour de son travail plastique afin d’en maîtriser la présentation.
Mode d’évaluation

Le travail de l’élève est évalué par un contrôle continu. L’évaluation prend largement en compte la réalisation de la vidéo.
Travail personnel demandé à l’élève. L’élève doit réaliser une vidéo.
Ce travail nécessite un engagement personnel de l’élève.

Sciences Humaines
« Le poids des mots » Semestres : 1er et 2e
Enseignant : Pierre Alferi
Objectif pédagogique

Il est vital, dans les pratiques artistiques visuelles que sont la photo et la vidéo, de soupeser les mots qui les accompagnent toujours, ne fût-ce que dans leurs marges.
Le sens d’une forme verbale et celui d’une image sont incommensurables. L’alliage
de l’une avec l’autre ne trouve jamais qu’un équilibre instable. Le cours pointera les effets les plus saisissants de cette dissymétrie dans l’histoire de l’art – du parallélisme rêvé entre peinture et poésie au tournant langagier de l’art conceptuel.
Mode pédagogique

Il s’agira avant tout d’aiguiser l’attention des étudiants de 3e année aux effets de langage, avant la rédaction de leur Mémoire et la mise au point de leur Grand Projet. Le danger
qui les guette est en effet de sous-estimer la charge des termes, si peu nombreux soient- ils, qui légenderont leurs travaux, et de voir ces derniers gauchis, banalisés, trahis, voire écrasés par le poids de définition et de connotation du moindre mot.
On ira donc du plus simple au plus complexe des alliages mot-image, en discutant des difficultés concrètes rencontrées par chaque étudiant(e) dans la part verbale de son travail : des titres et du classement des œuvres aux cartels et aux déclarations d’intention, de l’inclusion graphique du texte dans la photographie à celle de la parole, off et on, dans la vidéo.
Mode d’évaluation
Exposé sur l’œuvre d’un artiste.
Travail personnel
Outre les travaux en cours des étudiant(e)s, on regardera de ce point de vue des œuvres de Francisco Goya, Erik Satie, Paul Klee, René Magritte, Marcel Broodthaers, Walker Evans, Guy Debord, Ed Rusha, Bruce Naumann, Lawrence Weiner, Victor Burgin, James Benning, etc.
Ciné conférences du Jeu de Paume
Semestres : 1er et 2e Enseignant : Henri Foucault
Objectifs pédagogiques
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Ensba, une série de 20 conférences est proposée aux élèves autour de 2 thèmes annuels et des rencontres avec des cinéastes.
Mode pédagogique (cours commun, groupe, etc.) ou Programme
Premier semestre
Le masculin au cinéma
Si on évoque le registre du « genre » au cinéma, c’est la figure féminine qui vient tout d’abord à l’esprit, sans doute en raison de la création toute cinématographique du mythe de la « star ». La présence des hommes se partage le plus souvent entre héros virils et anti-héros.
 Mais comment évoquer, analyser le « masculin » au cinéma ? On est tenté de passer par l’élimination de tous les caractères qui le différentient du « viril » ou qui l’approchent sans le définir. Le « masculin » se dérobe pendant qu’il se manifeste. Serait-il donc plutôt un phénomène d’apparition, d’aura, présent dans le cinéma mais évoluant au long de son histoire ? Serait-ce le versant de la conciliation, de la rencontre, de l’accord entre l’homme et la femme dont l’autre versant joue « la guerre des sexes » au cinéma, et où « le féminin » est souvent un « genre » dangereux ?
Deuxième semestre
Le geste au cinéma
La présence humaine se manifeste au cinéma par le visage, la silhouette et aussi par le geste. Le geste peut déclencher une action, une réaction de l’acteur mais aussi du spectateur : on peut être amoureux d’un personnage pour un geste comme celui de Lauren Bacall allumant une cigarette, Humphrey Bogart effleurant sa lèvre supérieure, Véronika Lake écartant sa mèche de cheveux ou Rita Hayworth enlevant ses gants. Le plus infime mouvement d’une partie du corps
le geste réside-t-il dans cet infime ? peut-il engendrer des cataclysmes à l’échelle d’une existence humaine ou du sort de l’univers tout entier ?
Mode d’évaluation

Le travail de l’élève est évalué par un contrôle continu.
Travail personnel demandé à l’élève. L’assiduité aux conférences est obligatoire.

4e année

Pour rompre avec les années précédentes l’enseignement en photo et vidéo de la 4e année se fait sous la forme de workshops successifs.
L’élève peut ainsi se consacrer à plein temps à chaque recherche qui lui
est demandée.

Objectifs de la 4e année
Lors du 1er semestre, en s’appuyant sur les connaissances et les techniques acquises, l’élève réalisera des productions photos et vidéos dans le cadre de commandes et de workshops.

La commande en photo/vidéo
Semestre : 1er

Enseignants : Jean-Claude Pattacini, Christian Courrèges
Objectifs pédagogiques

L’enseignement tend à placer l’élève en situation dans la réalité du milieu professionnel de la photo/vidéo afin de lui permettre 
de savoir répondre à une commande.
Dans cette perspective et pour lui donner la possibilité de construire dans sa recherche une méthodologie personnelle, il lui est demandé d’opérer des choix parmi les critères contemporains. Il lui est également imposé d’établir des angles d’approches et de formuler ses intentions. Enfin, l’élève doit apprendre à présenter son travail, de façon personnelle, à des partenaires extérieurs.
Mode pédagogique (cours commun, groupe, etc.) ou Programme

Les élèves sont mis en situation réelle pour répondre à une commande faite par un acteur du milieu professionnel de la photo/ vidéo. À titre d’exemple, la commande du Musée d’art contemporain de Vitry-sur-Seine (MACVAL) et plus particulièrement du service chargé des actions culturelles. Cette commande avait pour but de confier aux élèves
de l’EnsAD la réalisation d’un travail sur
les artistes liés d’une façon ou d’une autre
au musée. L’intention étant de mieux faire connaître les artistes qui sont derrière les œuvres présentées dans le musée.
Le travail peut selon les cas prendre des formes différentes : reportage, portrait, nature morte. La possibilité de publications est
aussi envisagée. Si le travail est jugé satisfaisant, il peut être exploité et utilisé par le ser- vice concerné dans le cadre d’un partenariat.
Mode d’évaluation

L’élève est évalué par un contrôle continu
Travail personnel demandé à l’élève. Une grande capacité d’adaptation et de réactivité à la réalité aux conditions de travail imposées.

Workshop installation
Semestre : 2e

Enseignants : Brice Dellsperger, Florence Paradeis
Objectifs pédagogiques

Conception de projets transdisciplinaires.
Mode pédagogique (cours commun, groupe, etc) ou Programme

Poser la question du montage dans un cinéma élargi, dans les installations à multi-projections, les nouveaux dispositifs, les spectacles vivants ainsi que la question du réemploi, de la citation, de la migration d’images et de formes dans les pratiques les plus contemporaines. Réfléchir à la question du spectateur mobilisé dans l’installation. Suivi de l’expérimentation d’une installation à deux écrans.
Mode d’évaluation

Atelier (pour la partie pratique) cours magistraux (pour la partie théorique).
Travail personnel demandé à l’élève Réalisation d’une installation à deux écrans en pensant dans l’espace et par le montage leur articulation.

Bibliographie

Aitken (Doug).- Broken Screen, New York, D.A.P, 2006
Brenez (Nicole), Lebrat (Christian) (dir.).- Jeune, dure et pure. Une histoire du cinéma d’avant-garde et expérimental en France, Paris, Cinémathèque Française / Mazzota, 2001 Davila (Thierry).- Marcher-Créer, Paris, éd. Du Regard, 2002
Duguet Anne-Marie.- Déjouer l’image, Paris,
J. Chambon, 2002
Païni (Dominique) (dir.).- Projections, les transports de l’image, Paris, Hazan / e Fresnoy /AFAA, 1998
Picon Vallin (Béatrice).- Les Écrans sur la scène, Paris, L’Âge d’homme, 2002
Rush (Michael).- Les Nouveaux Médias dans l’art, Paris, Thames & Hudson, 2000.

Projet Photo
Semestre : 1er
Enseignant : Christophe Bourguedieu
Objectifs pédagogiques
L’élève développe un projet photographique. Dans ce contexte, il doit savoir s’imposer un cadre et le respecter. Il doit faire preuve d’une capacité à situer son travail par rapport aux cours plus techniques, ainsi qu’en référence à une culture photographique.
Mode pédagogique (cours commun,
groupe, etc.) ou Programme
Un cahier des charges est d’abord défini en fonction des goûts et des attentes de l’élève. Il sera dans un deuxième temps mis en œuvre, l’élève devant tirer profit des acci- dents et des contraintes. L’adaptation aux aléas de la production est en effet au centre de la réflexion.
A posteriori, chaque élève doit fournir un texte analysant l’écart qui sépare les intentions du résultat.
Mode d’évaluation
L’élève est évalué par un contrôle continu ainsi que par la présentation en fin de semestre de sa pièce sonore.
Travail personnel demandé à l’élève L’élève doit effectuer un projet photographique qui exige un fort investissement personnel.

Workshop Vidéo 1
Semestre : 1er

Enseignant : Hopi Lebel
Sous la direction de l’enseignant et durant la durée de son intervention l’élève devra réaliser une vidéo documentaire.
Évaluation

Rendu du film réalisé.

Workshop Photo 2
Semestre : 2e

Intervenant : Antoine Legrand, portraitiste (presse magazine, studio).

Sous la direction de l’intervenant et durant la durée de son intervention, l’élève devra réaliser un ensemble de portraits en studio.
Évaluation
Rendu des photos réalisées.

Workshop son
Semestre : 2e Enseignant : Unglee
Mode d’évaluation

L’élève est évalué par un contrôle continu ainsi que la présentation de sa pièce sonore.
Travail personnel demandé à l’élève Élaboration du projet de A à Z.

Site web
Semestre : 2e

Enseignant : Gérard Perron
Objectifs pédagogiques

Pour chaque élève, conception et réalisation d’un site web personnel destiné à présenter leurs travaux (book web).
Mode pédagogique (cours commun, groupe, etc.) ou Programme
Enseignement commun pour la partie théorique, et suivi individuel des projets.
Phase1 apprentissage

Hiérarchisation d’un contenu textuel en HTML reproduire un article Wikipédia. Travail sur l’image (image-contenu image- graphisme mage-lien) réaliser le mini-site d’un écrivain. 
Mise en page et menu images 
réaliser un mini-blog culturel.
 Intégration de médias
réaliser le mini-site d’un artiste musical.
Galerie de photos : réaliser un site de
 3 pages-galerie.

Phase2 réalisationdusitewebpersonnel (book)
Hiérarchisation du contenu et rubriquage. Dimensionnement et maquette graphique. Optimisation des médias .
Réalisation.
Mode d’évaluation

Evaluation seulement sur le site web final, en fonction de la qualité de la réalisation, de la qualité de la navigation, de la qualité du design, du travail effectué, de la présence en cours.
Travail personnel demandé à l’élève. Entre chaque séance, assimiler le cours théo- rique et avancer en fonction de ce qui aura été discuté lors des entretiens

Cinéma expérimental
Semestre : 1er
Années : 4e et 5e

Secteurs : Photo-Vidéo et Cinéma d’animation

Enseignants : Pierre Alferi, Paul Sztulman
Objectifs pédagogiques

Sensibiliser les étudiants aux pratiques cinématographiques expérimentales. 
Les films que l’on projettera et discutera sont des expériences de cinéma prenant forme hors de l’abri de la dramaturgie traditionnelle. Ce qui les relie est leur économie de moyens, ils ne sont pas produits par l’industrie et leur qualité d’essai cinématographique ou vidéographique. Du cinéma de poésie au cinéma militant en passant par le cinéma expérimental, ces œuvres, ouvrant sur des pratiques insoupçonnées et des formes étranges, ne se soutiennent que de leur propre tentative.
Mode pédagogique (enseignement commun, groupe, etc.) ou Programme
L’enseignement fonctionne sous la forme de cours avec projection et débat.
Mode d’évaluation

Présence au cours et rendu d’un devoir ou d’un exposé.
Travail personnel demandé à l’élève. Assiduité et l’investissement d’une part, un devoir écrit ou un exposé d’autre part.

5e année

Objectifs de la 5e année
L’élève réalisera un Grand Projet personnel en vidéo et un photo, présenté au jury en fin d’année, et qui pourra prendre la forme d’un accrochage, d’une projection ou d’une installation plus complexe.

Grand Projet
Semestres : 1er et 2e
Enseignants : Brice Dellsperger, Florence Paradeis
Objectifs pédagogiques

Chaque élève est amené, par toute une série d’expérimentations, à faire émerger ses propres images en fonction de sa sensibilité, de son parcours, de ses références intimes et de son regard sur le monde.
Vient ensuite l’élaboration des sujets,
de l’écriture jusqu’aux diverses méthodologies de production et de montage. Le suivi des projets se fait, en partie, au sein d’une discussion collective et à travers l’analyse des rushes ou des photos.

Mode pédagogique (cours commun, groupe, etc.) ou Programme

Ce cours permet de mener, de façon collective et en fonction des projets, une réflexion sur le choix des médiums et sur les différents modes d’expression filmique ou photo- graphique à partir d’œuvres de création construites avec les images.
Mode d’évaluation

Le travail de l’élève est évalué en continu, selon les critères suivants : participation, per- tinence de la recherche et intégration du pro- jet de l’élève dans la réponse du groupe.
Méthodologie et suivi
Semestres : 1er et 2e

Enseignants : Christian Courrèges, Christophe Bourguedieu, Clarisse Hahn
Objectifs pédagogiques

Chaque élève est accompagné dans l’élaboration de son projet par une analyse critique régulière pour mettre en place une méthodologie de projet : contenu, forme, références, dispositif de réalisation, choix du support et mode de présentation.

De la projection traditionnelle de mono bandes, en passant par des œuvres de créations fondées sur l’interaction de la matière sonore avec les images, jusqu’à la mise en place d’installations pour la vidéo. Des différents formats, des types de papiers, des possibilités d’encadrement, jusqu’à
une réflexion sur l’accrochage pour la photo. Par ailleurs, les enseignements seront ponctués par des programmations de films et de photographies liées aux projets des étudiants. Nous visionnerons et analyserons également de multiples Grands Projets réalisés au cours des années précédentes.
Mode pédagogique (cours commun, groupe, etc.) ou Programme.
Élaboration progressive du sujet et réalisation du grand projet.
Mode d’évaluation
Évaluation continue.