Université Paris VIII - Formation Post-Bac |
||||
Paris VIII |
http://www-artweb.univ-paris8.fr/spip.php/ | Université Paris VIII |
||
La Mineure Photographie de la Licence mention Arts Plastiques La troisième année de la Licence d’Arts Plastiques propose une Mineure Photographie à part entière qui est la première concrétisation du parcours photographie proposé dans le cursus d’Arts Plastiques sous la forme d’enseignements fléchés « photographie » et identifiés par « PHOT » en première et deuxième année de Licence d’Arts Plastiques. Ces derniers ne sont pas obligatoires pour rentrer en troisième année Mineure Photographie. Cependant, en tant que cours théoriques et pratiques orientés vers la photographie ils permettent d’acquérir les bases d’une culture photographique pratique et théorique. Le département Photographie UNE FORMATION EN PHOTOGRAPHIE UNIQUE
Si la photographie est aujourd’hui dans l’art contemporain et le monde des images l’élément visuel le plus discuté, théorisé, pratiqué, diffusé, elle est aussi à l’université Paris 8 : l’un des points clés des formations universitaires de l’UFR Arts, esthétique et philosophie Au sein de l’UFR Arts, esthétique et philosophie, elle est administrativement représentée par le département Photographie qui propose nombre de cours théoriques mutualisés dès la première année de Licence mention Arts Plastiques et ce jusqu’au niveau Master, dont le Master mention Arts Plastiques, spécialité Photographie et Art contemporain. Ces mutualisations permettent à des étudiants des autres départements de l’UFR – dont celui d’Arts Plastiques, mais aussi de cinéma, de danse… – d’acquérir, de compléter, de mettre en perspective l’histoire, l’esthétique mais aussi la pratique de la photographie avec les autres modes d’expression qu’ils côtoient auprès de leur enseignement disciplinaire. Cette ouverture de pensée, de réflexion et d’expérimentation à partir de la photographie comme image acteur et symbole de nos mutations technologiques actuelles répond d’une part à la place de la photographie comme création présente dans le plus grand nombre des productions de l’art contemporain international et manifeste d’autre part l’importance donnée à la photographie comme ligne ou parcours traversant les différents niveaux de formation universitaire en Arts à l’université Paris 8. La Photographie est alors une pratique et un vecteur de pensée ouvrant les territoires disciplinaires et les champs intellectuels à partir desquels les enjeux scientifiques et professionnels peuvent trouver leurs véritables objectifs universitaires. C’est cette dernière dimension qui reste en effet l’un des points fondateurs de la politique de formation à l’enseignement et à la recherche de l’université Paris 8 et que la photographie manifeste jusqu’à sa présence de plus en plus forte dans les sujets de doctorats en Arts Plastiques option photographie que proposent de manière quasi unique dans les universités françaises, l’Ecole Doctorale « Esthétique, Sciences et Technologie des Arts ». Directeur de l’EDESTA, ED 159 : Jean-Philippe Antoine, Professeur des universités Tel : 33 (1) 49 40 73 67, bureau D 219 Secrétariat d’EDESTA tel : 33 (0)1 49 40 73 66 , bureau D 218 Email : nathalie.meziane@univ-paris8.fr Site de l’EDESTA : www-edesta.univ-paris8.fr Directeur de l’EA 4010, AIAC : François Soulages, Professeur des universités Tel : 33 (0)1 49 40 66 02 Directrice du département Photographie : Michelle Debat, Professeur des universités Secrétariat du département Photographie : Martine Sergent Tel : 33 (0) 49 40 66 15 Email : sergent @univ-paris8.fr Directeur du département d’Arts Plastiques : Paul-Louis Rinuy, Professeur des universités
Secrétariat des Master mention Arts Plastiques : bureau A062
Secrétaires : Anne-Monique Weiss et Christian Bellard
Tel : 33(0)1 49 40 70 14 ou 01 49 40 66 02
Email : anne-monique.weiss@univ-paris8.fr L’UNIQUE DÉPARTEMENT PHOTOGRAPHIE DANS L’UNIVERSITE FRANÇAISE Le département de Photographie de l’université de Paris 8 a été créé dans les années 1980 sous l’impulsion de la politique universitaire spécifique de l’université de Paris 8 qui dès sa création en 1969 a mis les arts au centre de ses objectifs scientifiques et professionnels, d’enseignement et de recherche. Ainsi se sont construits des enseignements pratiques et théoriques où d’une part les différents moyens d’expression artistiques furent représentés (cinéma, théâtre, arts plastiques, musique, danse) mais aussi des disciplines en prise avec les questions esthétiques, philosophiques, politiques, technologiques, historiques. La photographie, avec, dans et à côté des arts plastiques y a trouvé sa place de manière évidente et essentielle en tant que discipline à part entière. Ceci a conduit à la création du département Photographie dont le premier nom fut département Image photographique à l’époque où Deleuze ou Lyotard pensaient l’image dans une avant-garde intellectuelle garante de la place que l’université Paris 8 allait prendre dans le monde universitaire national et international. En 1997, toujours en écho avec le monde contemporain, ses mutations politiques, socio-économiques, industrielles dont l’apparition des nouvelles technologies dans le monde des images le département Photographie fut rebaptisé département Photographie & Multimédia. Il était alors adossé au diplôme de Maîtrise Sciences et Techniques de Photographie (M.S.T) et dispensait des cours techniques, pratiques et théoriques dans la tradition innovante de l’offre de formation de l’Université de Paris 8. En 2008, avec la réforme « L.M.D », la M.S.T fut homologuée en Master d’arts plastiques parcours photographique. Celui-ci s’ouvrait de manière claire et constructive à ce dont la photographie n’a jamais été indépendante pratiquement et théoriquement, à savoir les arts plastiques. C’est en effet dans les pratiques artistiques et leur transversalité que la photographie aujourd’hui trouve et puise sa plus grande richesse de création et de questionnements tant historiques, qu’esthétiques mais aussi politiques, technologiques et socio-économiques. C’est en 2010 enfin, que fut validé le Master mention d’Arts Plastiques spécialité Photographie et Art contemporain à finalité professionnelle et que le département photographie renforça sa pertinence disciplinaire au sein de l’UFR Arts, philosophie et esthétique dans lequel il a toujours eu une place essentielle et unique dans l’université française, en se dénommant dans la maturité et l’évidence d’un département Photographie. L’évidence de cette dénomination tend en effet à renforcer le rôle pionner qu’a eu à l’origine l’université Paris 8 dans l’enseignement de disciplines artistiques tout en répondant aux rapprochements pluridisciplinaires que l’enseignement théorique, pratique et technique de la photographie n’a jamais pu mais ne plus de toute façon ignorer. Ainsi, si le département Photographie nourrit le cursus du Master mention Arts Plastiques spécialité Photographie et Art contemporain, il prépare à ce diplôme de deuxième cycle par les cours qu’il dispense en amont dans la mineure photographie de la troisième année de Licence mention Arts Plastiques mais aussi dans certains cours d’histoire et de pratique de la photographie proposés aux étudiants de deuxième année de la Licence mention Arts Plastiques. Ainsi c’est un véritable parcours photographique qu’a construit le département Photographie à l’intérieur puis en inter, trans et pluridisciplinarité avec les Arts Plastiques et le domaine Arts puisque depuis 2011, le master mention Arts Plastiques, spécialité Photographie et Art contemporain permet cette fois-ci en aval, à certains de ces étudiants de poursuivre leur recherche pratique et/ou théorique en photographie dans le cadre du doctorat d’Arts Plastiques option photographie de l’Ecole Doctorale, Esthétique, Sciences et Technologies des Arts (E.D.E.S.T.A). Directrice du Département : Michelle DEBAT ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE DÉPARTEMENT PHOTOGRAPHIE 2011-2012 Alain Bernardini, Professeur Associé sur un Service Temporaire (PAST), directeur de recherche Pratique pour le Master spécialité Photographie et art contemporain. Artiste, né en 1960, expose depuis 1992. Il travaille sur une représentation particulière des salarié(e)s sur leur lieu d’activités et leur contexte architectural : en 2008, participe à la première Biennale d’art contemporain de Rennes. En 2010, résidence à Nantes suivie de l’ exposition Air(e) de Retard et à la galerie « Contexts » à Paris pour la sortie du livre Monuments d’Images paru en 2009 suite à une commande de l’hôpital Paul Brousse à Villejuif. En 2011 et 2012 projet de résidence avec le CAC de Brétigny-sur-Orge et participation à « 25 ans d’expositions » au Centre culturel Le Triangle à Rennes, acquisition d’une série photographique par le F.M.A.C de Paris et exposition de celle-ci à la FIAC en octobre 2011. Eté 2011 exposition collective Itinéraire Bis au Mac/Val à Vitry-sur-Seine. Catherina Breton, Chargée de cours Artiste photographe infographiste franco-italienne, naît à Paris en 1964. Après des études techniques (Ivry, ACE3P) puis universitaires (Paris 8) elle devient professionnelle des techniques de studio, parallèlement à une démarche artistique plus particulièrement orientée autour du corps humain. Philippe Chaudré, Professeur Associé sur un Service Temporaire (PAST) De formation mixe en photographie (Institut St-Luc de Tournai, École Louis Lumière, Paris), Philippe Chaudré a entre autres exercé les professions de responsable d’un laboratoire de photographie scientifique (Eff), de journaliste spécialisé photo (Zoom, Photologie, Photo-Reporter, Courrier Professionnel Kodak, Photographie.com), et d’intervenant au CNRS Images/Média. Il est aujourd’hui Expert en photographie numérique, collabore régulièrement avec Adobe, Apple, Nikon, Canon, publie chez Dunod et VTC Éditions, est membre du Centre Français de la Couleur et responsable du Club Photoshop de Paris. Il enseigne à l’Université Paris-8 depuis plus de quinze ans. Carole Clément, Chargée de cours Formatrice en traitement numérique et gestion des couleurs depuis une dizaine d’année en BTS photo, plus récemment collaboratrice au site www.focus-numerique.com. Est également photographe, et passionnée par le dessin, la peinture, et tout ce qui touche au graphisme. Gabriel Coutagne, né en 1985. ATER à l’université Paris 8. En parallèle à sa pratique artistique, il est actuellement doctorant à l’Université Paris 8 (E.D.E.S.T.A., A.I.A.C, E.A. 4010), et explore les liens existants entre Acte photographique et représentation de soi. En 2010, il est sorti diplômé de l’École nationale supérieure Louis-Lumière et de l’Université Paris-Est Marne la Vallée. Michelle Debat, Professeur des universités, EA 4010, directrice de Master théorique pour le Master spécialité Photographie et Art contemporain et directrice de Doctorat Arts plastiques option Photographie. Travaille depuis plusieurs années sur la place de la photographie dans les avant-gardes européennes et les formes d’art contemporain. (théorie et esthétique) Membre de l’AICA. Outre de nombreux textes et essais sur l’esthétique et la théorie de la photographie et catalogues d’artistes, a dirigé et publié notamment La photo-graphie et le livre (2003), La photographie en vecteur (2004), ouvrage personnel, L’impossible image, Photographie-Danse-Chorégraphie, (2009). Alain Gisinger, Professeur Associé sur un Service Temporaire (PAST), directeur de recherche pratique pour le Master spécialité Photographie et art contemporain. Né en 1964 en Autriche, Arno Gisinger est diplômé de l’École nationale supérieure de la photographie d’Arles (1994). Entre 1982 et 1988 il accomplit des études d’histoire et de philologie allemande à l’Université d’Innsbruck ainsi que de sociologie à l’Université de La Nouvelle-Orléans (USA). Sa double formation d’artiste et d’historien, son double intérêt pour l’art et les sciences humaines l’amènent à travailler sur les relations entre mémoire, histoire et représentations visuelles. Il vit et travaille à Paris. Daphné Le Sergent, Maître de conférences, EA 4010, directrice de recherche pratique pour le Master spécialité Photographie et art contemporain. Mène des recherches artistiques (vidéo/photo) et théoriques autour de la notion de schize et de frontière. Membre de l’AICA. Commissaire-artiste. Auteur de L’image-charnière ou le récit d’un regard, Paris, L’harmattan, 2009. Serge Lhermitte, Chargé de cours Né en 1970, Serge Lhermitte vit et travaille à Saint-Ouen. Pratiquant une forme quasi sociologique de l’art, Serge Lhermitte explore et analyse l’impact essentiel de phénomènes sociaux tels que le travail salarié, les retraites, la réduction du temps de travail, mais aussi l’architecture, l’urbanisme et les mutations urbaines sur la construction de nos identités. Il invente pour chaque série un protocole particulier, un cadrage et un mode spécifique de monstration. Serge Lhermitte expose régulièrement depuis les années 2000 (centres d’arts, Mac/Val, la force de l’art, …) et récemment en mars 2011, au Pavillon à Pantin, « Et Dieu créa la T.P.E, prologue » . Roberto Martinez, Chargé de cours Artiste dont les médiums principaux sont la photographie et la vidéo. Diplomé de L’ENSAD (Paris) section cinéma, animation vidéo. Opérateur banc-titre pour Gaumont pendant 4 ans (1988-91) photographe et tireur exclusif de S. Calle, A. Messager, C. Boltanski de 1991 à 2006. Artiste contemporain depuis 1985 (La Nouvelle Biennale de Paris 1985). Dernières expositions importantes : Textuels (St Etienne 2011), Bonjour Monsieur Boltanski (galerie du jour/agnes b 2010), Xe Biennale de Lyon (2009), Stardust (Mac/Val 2007), La force de l’art (Paris Grand Palais 2006). Commissaire d’exposition et éditeur (RDM 10+, Allotopie... Christian Mayaud, Maître de conférences, directeur pratique pour le Master spécialité Photographie et art contemporain. Laureline Meizel Ancienne allocataire de recherches en histoire de l’art contemporain à Paris 1 (2008-2011) et chargée de cours en histoire de la photographie. ATER à Paris 8 depuis 2010-2011. Son sujet de thèse traite "La photographie appliquée à l’illustration du livre en France : 1867-1900". En 2008, lauréate du premier prix Roland Barthes, qui a récompensé un mémoire de master 1 consacré aux récits photographiques de Benoît Peeters et Marie-Françoise Plissart. Paul Louis Roubert, Maître de conférences, EA 4010, directeur théorique pour le Master spécialité Photographie et art contemporain. Historien de la photographie, titulaire d’un doctorat d’histoire de l’art à l’Université Paris 1, membre du comité de rédaction de la revue Études Photographiques, président de la Société française de photographie (Paris), il est l’auteur de nombreux articles sur l’histoire de la photographie, de l’ouvrage L’image sans qualités. Les beaux-arts et de la critique à l’épreuve de la photographie 1839-1859 (Monum, 2006) et commissaire de l’exposition Primitifs de la photographie. Le calotype en France 1843-1860, Bibliothèque nationale de France (octobre 2010). André Rouillé, Maître de conférences Habilité à Diriger les Recherches (HDR), EA 4010, directeur théorique pour le Master spécialité Photographie et art contemporain et directeur de doctorat Arts plastiques, option Photographie.
Docteur en histoire, maître de conférences habilité à diriger des recherches, André Rouillé est l’auteur de 8 ouvrages sur la photographie et l’art dont La photographie. Entre document et art contemporain (Coll. Folio/Essais, Gallimard, 2005). Il participe à de nombreux colloques et conférences en France et à l’étranger. Il est par ailleurs, le directeurfondateur du site internet www.paris-art.com, fondé en 2002, consacré aux cultures contemporaines : art, photo, design, danse, livres. RÈGLES DE SCOLARITÉ Règles de scolarité internes pour la Licence et le Master : Elles regroupent pour l’ensemble des deux diplômes : Contrôle, évaluation et validation des connaissances : Deux sessions de contrôle des connaissances (continu ou partiel) sont obligatoirement proposées pour chaque EC (mais selon les règles d’assiduité de l’étudiant : cf : ci-dessous).
L’intervalle entre les deux sessions est au moins de deux mois : en juin pour les EC du 1° semestre, en septembre pour les EC du 2° semestre.
La mineure photographie de la licence mention arts plastiques La troisième année de la Licence d’Arts Plastiques propose une Mineure Photographie à part entière qui est la première concrétisation du parcours photographie proposé dans le cursus d’Arts Plastiques sous la forme d’enseignements fléchés « photographie » et identifiés par « PHOT » en première et deuxième année de Licence d’Arts Plastiques. Ces derniers ne sont pas obligatoires pour rentrer en troisième année Mineure Photographie. Cependant, en tant que cours théoriques et pratiques orientés vers la photographie ils permettent d’acquérir les bases d’une culture photographique pratique et théorique.
La licence d’Arts Plastiques Mineure Photographie – obtention des 180 ECTS requis - permet de préparer à l’entrée en Master mention Arts Plastiques, spécialité Photographie et Art contemporain. Objectifs pédagogique, scientifique et professionnel de la Mineure Photographie de la L3 Arts Plastiques : Tous les cours de la troisième année de Licence d’Arts Plastiques Mineure photographie sont assurés par des enseignants du département Photographie et organisés soit par semestre, soit annuellement. La Mineure photographie a pour objectifs scientifiques de former des étudiants en Arts dont les compétences théoriques dans la culture photographique croisent celles des autres disciplines artistiques et se conjuguent avec des Savoirs et des Faires (et non des savoir-faire ce qui serait l’enjeu d’une école professionnelle de photographie) de la théorie et de la pratique photographiques.
Outre l’accès en Master Arts mention d’Arts Plastiques spécialité Photographie et Art contemporain, la Mineure photographie arme les étudiants pour aborder déjà une part de l’éventail des nouveaux métiers où l’image et notamment la photographie sont présents sans omettre celui où l’étudiant peut déjà être en mesure de produire un travail d’artiste.
Le projet tutoré, obligatoire, est l’une des unités d’enseignement finalisant l’obtention de la Licence. Publics concernés et modalités de recrutement pour la Mineure photographie de la Licence mention Arts Plastiques : 1 - Origine et pré-requis des étudiants admis : Les étudiants qui candidatent pour la Mineure photographie de la Licence d’Arts Plastiques, peuvent être issus de la Licence d’arts Plastiques de Paris 8 et auront suivi les cours fléchés photographie en L2. Mais des étudiants possédant un BST (photographie, graphisme, communication…) ou un DNAP d’écoles d’art viennent gonfler le nombre de candidats. Le terme de photographie attire parfois par effet de mode, mais la présence de la Mineure photographie à l’intérieur de la licence d’Arts plastiques permet d’intéresser des étudiants aux compétences et souhaits d’avenir croisant autant la réflexion théorique, la pratique artistique que l’appétence professionnelle. Est demandé une maîtrise des outils photographiques et numériques ainsi qu’une connaissance minimum en culture photographique et artistique. 2- modalités de recrutement pour la mineure Photographie de la Licence mention Arts plastiques : - l’entrée en mineure photographie se fait au niveau de la troisième année de licence d’Arts plastiques et nécessite la présentation d’un dossier de candidature (information sur la page d’accueil du département Photographie de ce site) qui sera examiné par l’équipe pédagogique du département Photographie. Deux types d’accès sont possibles : N.B : la commission d’équivalence peut valider une entrée en L3 mineure photographie sous condition de rattrapages (pré-requis) dans le cursus de la L1 et de la L2 d’Arts Plastiques. N.B : Capacités d’accueil 50 étudiants Le Parcours « PHOT » en Licence d’Arts Plastiques Responsable pédagogique de la Licence Arts, mention Arts Plastiques : Soko Phay-Vakalis
Responsable administratif de la Licence Arts Plastiques : Léo Kalifa
Secrétariat de la Licence Arts Plastiques : salle A120, leon.kalifa@univ-paris8.fr
Secrétariat du parcours photographie de la licence arts plastiques : Martine Sergent sergent@univ-paris8.fr
Responsable pédagogique du Parcours Photographique en Licence : Paul-Louis Roubert I - Présentation générale du contrat pédagogique de L3 Le contrat pédagogique concerne l’articulation théorique et pratique des enseignements dispensés dans le cadre de la 3° année (L3) de la Licence mention Arts Plastiques mineure photographie. Il répond à l’exigence scientifique et professionnelle qu’un étudiant validant une licence se doit d’avoir acquis par la validation d’enseignements spécifiques et pluridisciplinaires.
L’année est composée de 2 semestres (1° semestre de L3 = S5, 2° semestre de L3 = S6)
Le contrat pédagogique est composé par 3 unités d’enseignements (UE) en S5 et S6.
Il s’articule en fonction de 3 axes : 1 – Théorie : histoire et esthétique de la photographie Des cours d’histoire et d’esthétique de la photographie sont dispensés afin de consolider une connaissance théorique du champ de la photographie mais aussi de l’histoire de l’art. La photographie moderne et contemporaine traverse le contenu des enseignements proposés par des spécialistes des thématiques proposées. 2 – Pratique, technique et réalisation photographiques Les cours de pratique et technique photographiques sont dispensés dans un studio photographique équipé, permettant d’expérimenter les différents outils photographiques et moyens techniques et informatiques en prise aujourd’hui avec la pratique et la création photographiques. 3 – Projet tutoré
Un projet tutoré finalise l’offre de la Licence par un travail personnel de recherche « préparatoire » soit à la recherche soit à la professionnalisation en photographie. Roberto Martinez
Arrêtes de raconter des histoires !
Laureline Meizel,
Techniques, procédés et usages photographiques : 1820-1907(cf : Brochure Licence d’Arts Plastiques)
S’appuyant sur l’ouvrage de Flusser – Pour une philosophie de la photographie –, le cours que nous proposons s’attachera à l’étude des techniques photographiques élaborées au XIXe siècle. Leur analyse devra nous permettre de mieux cerner les usages engendrés par ces procédés – de l’application à la subversion –, postures perceptibles à travers les caractéristiques formelles des images qu’elles ont rendues possible. II - Programme des cours de la troisième année de la Licence mention Arts Plastiques Mineure Photographie 1 - Organigramme des cours UE 1er semestre Éléments constitutifs (EC) ECTS Initiation numérique
Le Master mention Arts Plastiques spécialité Photographie et Art contemporain Depuis 2009-2010, le Master mention Arts Plastiques spécialité Photographie et Art contemporain, vient compléter l’offre de l’université Paris 8 des Master mention Arts Plastiques. Cette reconnaissance universitaire confirme la place de la photographie et dans l’université française et plus spécifiquement à Paris 8. Elle affirme d’autre part la dimension contemporaine que la photographie occupe aujourd’hui dans le champ de l’art et dans celui des métiers de l’image. En effet, si le Master spécialité Photographie et Art contemporain propose une finalité professionnelle c’est qu’il forme des étudiants qui auront acquis une solide connaissance de l’histoire et de l’esthétique photographiques tout en pratiquant la photographie dans une dimension artistique mais en ayant aussi des bases pour interroger le statut de l’image photographique dans ses nouveaux supports de diffusion et ses nouveaux enjeux professionnels. Ainsi, le Master Photographie et Art contemporain est la suite logique de la licence d’arts plastiques mention photographie de l’UFR Arts de l’université Paris 8 et permet de postuler au doctorat d’Arts Plastiques option Photographie. L’obtention du Master est sujet à la validation de 120 ECTS répartis sur deux années : 60 ECTS en M1 et 60 ECTS en M2. À la rentrée universitaire 2009-2010, l’ancien Master mention Arts Plastiques parcours Photographie devenait un Master mention Arts Plastiques spécialité Photographie et Art contemporain, venant ainsi compléter l’offre de l’université Paris 8 des Master mention Arts Plastiques. Cette reconnaissance universitaire confirme la place de la photographie et dans l’université française et plus spécifiquement à Paris 8. Elle affirme d’autre part la dimension contemporaine que la photographie occupe aujourd’hui dans le champ de l’art et dans celui des métiers de l’image. En effet, si le Master spécialité Photographie et Art contemporain propose une finalité professionnelle c’est qu’il forme des étudiants qui auront acquis une solide connaissance de l’histoire et de l’esthétique photographiques tout en pratiquant la photographie dans une dimension artistique mais en ayant aussi des bases pour interroger le statut de l’image photographique dans ses nouveaux supports de diffusion et ses nouveaux enjeux professionnels. Ainsi, le Master Photographie et Art contemporain est la suite logique du « parcours » photographie que propose dès la licence d’arts plastiques, l’UFR Arts de l’université Paris 8, mais permet aussi de postuler au doctorat d’Arts Plastiques option Photographie. L’obtention du Master est sujet à la validation de 120 ECTS répartis sur deux années : 60 ECTS en M1 et 60 ECTS en M2. Objectifs pédagogique, scientifique et professionnel du Master mention Arts Plastiques, spécialité Photographie et art contemporain : Les cours du cursus du Master mention Arts Plastiques spécialité Photographie et Art contemporain, sont assurés par les enseignants du département Photographie et par des intervenants professionnels. L’offre pédagogique se scinde en deux semestres mais certains cours peuvent être programmés annuellement. Elle s’articule sur la dialectique constante de trois directions dont la photographie est le pivot : réalisation pratique, réflexion théorique et professionnalisation. C’est cette articulation qui donne la spécificité, la force et l’originalité de ce « contrat pédagogique » où la dimension scientifique ne pourrait être évincée par la question de la professionnalisation. Le Master Photographie et Art contemporain est un master universitaire qui dans un premier temps se veut de répondre aux exigences critiques et constructives d’un travail où la photographie se pratique et se pense comme vecteur de l’art contemporain et potentiel de multiples compétences professionnelles. De l’artiste au diffuseur de l’image photographique sous toutes ses formes, l’étudiant du master sera à même d’acquérir les outils et les moyens de réflexions théoriques et pratiques permettant de mener une recherche avec, grâce et sur l’image photographique tant dans une dimension artistique que professionnelle. Des bases techniques, juridiques et financières complèteront son profil d’acteur et de créateur d’images photographiques. Ainsi les objectifs pédagogique, scientifique et professionnel trouvent dans le master Photographie et art contemporain une interaction productive et font de cette formation universitaire un lieu unique et spécifique de grande qualité pour ce qui est des domaines de l’image fixe mais aussi mouvante, de ses multiples formes et usages dans une société où la sphère visuelle s’approprie l’image jusqu’à plus. De la création à la diffusion de l’image photographique devient alors le socle constructif de l’offre pédagogique du master Photographie et art contemporain. Publics concernés et modalités de recrutement pour le Master mention Arts Plastiques, spécialité Photographie et Art contemporain : 1 - Origine et pré-requis des étudiants admis :
Les étudiants qui candidatent pour le Master mention Arts plastiques, spécialité Photographie et Art contemporain sont à moitié issus de la Licence d’arts Plastiques de Paris 8 ou d’autres universités, soit de plus en plus issus de formation en écoles de Beaux Arts françaises ou étrangères (équivalent DNSEP). 2- modalités de recrutement pour le Master mention Arts Plastiques spécialité Photographie et Art contemporain L’entrée en Master Photographie et Art contemporain se fait au niveau de la licence d’Arts plastiques et nécessite la présentation d’un dossier de candidature avec projet de recherche (pratique et théorique) - (information en mars-avril sur la page d’accueil du département Photographie de ce site qui sera examiné en juin par l’équipe pédagogique du département Photographie. Des rendez-vous préalables auprès des responsables pédagogiques de la formation pour informations supplémentaires sont possibles de novembre à février (cf : tel et email du département Photographie). Deux types d’accès sont possibles en M1 : Deux types d’accès sont possibles au M2 : 3 – stages d’initiation professionnelle et contrat professionnel.
Le master mention d’Arts plastiques, spécialité Photographie et Art contemporain, a une finalité professionnelle qui ne s’entend pas comme école professionnelle. Ainsi des stages obligatoires de 2 fois 32h minimum (pouvant être regroupés en un seul stage de 64h) sont inclus dans le cursus du master et étalés selon les possibilités des étudiants sur les 2 années du Master. Ces stages font l’objet de conventions signées après avis des enseignants référents de la formation photographie.
Mais le Master spécialité Photographie et Art contemporain n’a pas la validation d’une formation en alternance, aussi le contrat pédagogique est prioritaire sur les contraintes horaires d’un stage d’initiation professionnelle. Aucune dérogation ou absence aux cours ne sera possible sous prétexte de journées de stage.
En revanche, et de manière exceptionnelle, des contrats professionnels – encadrés par la formation continue de l’université, par le responsable de la formation photographie et par l’employeur – peuvent être envisagés sous couvert d’une adaptation complète de l’employeur au cursus pédagogique du master. Ceci fait l’objet d’un entretien préalable et d’un engagement extrêmement encadré avec l’étudiant, l’employeur, les responsables et de la formation continue de Paris 8 et de la formation Photographie de Paris 8. Directrice du Master mention Arts plastiques, spécialité Photographie : Michelle DEBAT I - Présentation générale du contrat pédagogique du Master Pour le M1 : 6 UE développent 6 axes : Pour le M2 : 5 UE développent 5 axes : 1- Théorie : histoire et esthétique de la photographie Si la place de la photographie y est centrale, elle est aussi mise en relation avec le champ de l’art et le monde des images interrogés sur le plan esthétique, philosophique, des sciences humaines, de l’histoire et de l’histoire de l’art selon des thématiques propres à chaque enseignant. Ainsi une connaissance large, ouverte et approfondie de l’histoire de la photographie moderne et contemporaine s’articule à une connaissance complémentaire et nécessaire de l’esthétique de l’image photographie, de la philosophie de l’art et des images pour permettre à l’étudiant de construire une pensée et une réflexion personnelle nourrie avec et à propos de la photographie. Ces compétences scientifiques seront aussi celles qui lui permettront de construire son propre travail de création photographique et de développer une réflexion problématisée sur la photographie dans la multiplicité de ses domaines appliqués. Les enseignements sont dispensés par des maîtres de conférences ou professeurs des universités spécialisés en photographie. Les cours sont obligatoires suivant l’organigramme et font l’objet de validation selon les règles de scolarité. 2 – Création et réalisation photographiques La photographie comme pratique y est abordée comme expression artistique nécessitant une dimension d’expérimentation présente dans toute recherche artistique ainsi que dans toute création photographique. Un travail d’expression avec la photographie sera nourri et encadré par des cours spécifiques dispensés par des maîtres de conférences et des artistes enseignants reconnus dans le monde de la photographie contemporaine, selon des thématiques spécifiques à chaque enseignant. Les cours sont obligatoires suivant l’organigramme et font l’objet de validation selon les règles de scolarité. 3 - Méthodologie théorie et pratique Ces cours de méthodologie sont l’accompagnement indispensable à la construction du mémoire de détermination M1 et à celui de M2 finalisant l’obtention du master. Ils sont à choisir dès le M1 parmi ceux dispensés par les directeurs théoriques et les directeurs pratiques. Ils sont obligatoires dès le M1. Les étudiants ont un mois après le début des cours pour choisir et leur directeur pratique et leur directeur théorique dont ils auront à suivre le cours méthodologique jusqu’à la fin de leur M2. Etant donné que le master est à considérer dans sa continuité de mémoire de recherche universitaire sur ces 2 années, il est fortement déconseillé de changer de directeur entre le M1 et le M2. Ceci ne sera qu’exceptionnel pour des raisons très spécifiques et ne se fera qu’après réunion de la commission pédagogique de la formation photographique. Ces enseignements permettent d’acquérir les notions essentielles et indispensables à la méthodologie de recherche universitaire qu’elle soit d’ordre pratique ou théorique. (problématisation, question posée par la pratique et nourrie par des notions théoriques et artistiques, hypothèses de recherche, organisation d’un plan de travail, structuration de la pensée et articulation de notions pertinentes et novatrices, élaboration d’un plan de rédaction, capacité de construction de son propre objet de recherche tant pratique que théorique). 4- Linguistique Un enseignement de théorie de la photographie en langue anglaise, sous forme de stage intensif inter-semestriel, est dispensé par un intervenant universitaire, spécialisé en photographie et spécifiquement recruté par le département photographie. Les étudiants étrangers nécessitant un soutien en langue française sont fortement incités dans le cadre de cette UE linguistique à suivre des enseignements Français Langue Étrangère (FLE). 5- Professionnalisation La dimension professionnalisante du master est assuré par : - en M1 : un cycle de conférences obligatoires : « Le monde et les métiers de la photographie » dispensé par des professionnels spécialisés (cf : invités professionnels, p. 38). Les conférences font l’objet d’un compte-rendu par l’étudiant qui sera noté pour validation. - Ce cycle de conférences est programmé en février et s’accompagne de l’exposition de photographies des diplômés du Master 2 de l’année précédente dans un lieu culturel parisien reconnu (Ville Ouverte (2010), Mains d’oeuvres (2011). - En M1 : un stage intensif indesign, ouvre à la publication en ligne d’un ouvrage collectif de photographies. - en M2 : un cycle de conférences obligatoires « Finances, droit, gestion, marketing et communication » dispensé par des professionnels spécialisés. - L’obligation sur les 2 années de Master de faire 2 stages de 32h minimum avec rapports de stages notés. - Des enseignements pratiques et techniques proposant des enseignements, aides, supports et plateformes sur la production de l’image (studio, chambre photographique, le traitement de l’image (impression numérique, postproduction) et la diffusion de l’image photographique. 6 – Mémoire de recherche pratique et théorique
Parce que la première année du Master doit être entendue comme l’engagement dans un projet de recherche, il y a une continuité entre M1 et M2 qui constituent un tout.
Aussi, dès la fin du 1° semestre du M1, tout étudiant doit avoir choisi ses deux directeurs de recherche : un théoricien et un praticien parmi les enseignants validés directeurs de mémoire de Master. L’engagement avec ses 2 directeurs de Master est validé par une fiche dispensée par le secrétariat du département photographie.
Les mémoires M1 et M2 du Master spécialité Photographie et Art contemporain sont les seuls dans les universités françaises à bénéficier d’un double encadrement : théorique et pratique. Si le mémoire théorique n’est pas une problématisation de la pratique photographique, il est en revanche un développement théorique et dialectique d’une des questions que pose la pratique photographique de l’étudiant. Ainsi c’est d’une part dans une collégialité instaurée que directeur théorique et directeur pratique échangent sur les projets de recherche de leurs étudiants communs, et c’est d’autre part la spécificité universitaire de ne pas confondre un journal de bord d’une pratique avec une véritable réflexion théorique nourrissant dans des allers et retours incessants pratique et théorie : « théoriser c’est problématiser notamment sa recherche pratique » tel est l’objectif scientifique et artistique de ces mémoires de M1 et de M2. Forme de la finalisation du mémoire du Master 1 et du Master 2 Université Paris 8 UFR Arts, esthétique et philosophie Département Photographie Master Arts, mention Arts Plastiques, spécialité Photographie et Art contemporain Master 1 ou Master 2 Titre Sous la direction (noms des 2 directeurs théorique et pratique) Session juin ou septembre et année En 4° de couverture Un résumé en français (1000 signes maximum) et un en anglais Une ligne des mots clés de la problématique Le mémoire de Master 1 ne fait pas l’objet de soutenance mais d’une validation notée correspond à la moyenne des notes des directeurs (théorique et pratique) puis de la décision du jury de la commission pédagogique du Master Photographie et Art contemporain. Le mémoire de Master 2 fait l’objet d’une soutenance publique.
Le jury de soutenance du M2, est composé des 2 directeurs du Master, et le cas échéant d’un troisième membre de jury qui peut être soit un enseignant titulaire d’un autre département de l’UFR Arts, soit un professionnel, artiste, enseignant d’une autre structure que celle de l’université Paris 8.
Ce dernier point nous paraît important pour l’avenir professionnel des étudiants reçus dans des structures professionnelles, universitaires, écoles des beaux-arts, qui ainsi pourront donner à leurs futurs employeurs ou enseignants, la dimension universitaire, artistique, professionnelle et communicative de leur travail validé dans le cadre universitaire. Ceci répond aussi au rapprochement actuel entre l’université et les écoles des Beaux-Arts, l’université et le monde professionnel. II - Programme des cours du Master mention Arts Plastiques spécialité Photographie et Art contemporain Organigramme des cours
MASTER 1 PHOTOGRAPHIE ET ART CONTEMPORAIN UE EC ECTS MASTER 2 PHOTOGRAPHIE ET ART CONTEMPORAIN UE EC ECTS Intervenants Professionnels 1 - Pour les étudiants M1, conférences sur « Le monde et les métiers de la photographie » 2- Pour les étudiants M2, conférences sur le Marketing, finances et droit d’auteurs Artistes invités 1- Pour les étudiants de M1 et M2 dans le cadre de cours de photographie en langue anglaise ou de cours de pratique et réalisation photographiques : 2 – Pour les étudiants de M2 et Doctorants, dans le cadre de l’Atelier de recherche Inter-universitaire Paris 8/Paris 1 Convention de formation Partenariats culturels International
|
||